Quelle est l’importance de la simulation thermique dynamique ?

La simulation thermique dynamique a pour but d’optimiser la conception énergétique des bâtiments. Elle permet d’anticiper tout problème énergétique et elle est pertinente pour détecter toute erreur de conception. Voici les raisons qui expliquent l’importance de cette étude.

Qu’est-ce que la simulation thermique dynamique ?

La simulation thermique dynamique est particulièrement indiquée pour les constructions soumises à une importante contrainte de température. Cette analyse est aussi indispensable pour les bâtiments soumis à une variation de l’occupation : industrie, école, etc. La simulation thermique dynamique analyse dans les moindres détails les besoins énergétiques d’un bâtiment. Elle étudie les manières d’apporter le plus grand confort thermique à celui-ci. Son premier objectif est d’optimiser la conception bioclimatique du bâtiment. Il est question, entre autres choses, de l’inertie, de l’orientation et de la protection solaire. Un autre objectif, c’est de garantir la solidité et la longévité du bâti ainsi que son efficacité. Dès la conception, elle élimine tout ce qui peut être source d’inconfort et le recours à la climatisation. Elle a également pour but l’évaluation de l’environnement sur la consommation énergétique du bâtiment. Enfin, sur la base des caractéristiques thermiques définies, elle permet d’avoir une idée de l’évolution annuelle des besoins en chauffage.

Pourquoi effectuer une simulation thermique dynamique ?

Une simulation thermique dynamique permet d’optimiser la conception énergétique d’une nouvelle construction. Grâce à cette étude, on identifie des erreurs telles qu’une mauvaise répartition des surfaces vitrées, une mauvaise orientation du bâtiment. C’est par le moyen de cette simulation qu’on peut mettre en évidence l’absence des brise-soleils pour l’été, par exemple. Consultez cette page pour trouver un cabinet d’études qui peut vous aider à faire une telle étude. Plusieurs paramètres sont pris en compte dans une simulation thermique dynamique efficace. Il y a l’analyse de la circulation entre les pièces et la ventilation. Il y a également les différents ponts thermiques et les masques solaires ainsi que les menuiseries. La simulation prend également en compte les parois, la lumière naturelle, les puissances dissipées (éclairages, ordinateur, etc.). Bien sûr, pour réaliser une telle simulation, il faut faire appel à un bureau d’études spécialisé. Cette analyse doit se faire idéalement dès le début du projet afin d’assurer l’optimisation énergétique et environnementale de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *