Les vers de terre compost : des solutions efficaces pour faire de l’engrais

Pour avoir de l’engrais de qualité par lombricompostage, les jardiniers utilisent des vers de compost. Ils permettent d’obtenir un fertilisant riche et 100 % naturel pour les plantes. Voici ce qu’il faut savoir sur cette famille d’épigés.

A quoi servent réellement les vers de compost ?

Les vers de terre compost font partie de la famille des épigés. Cela signifie qu’ils vivent à la surface de la terre. A noter qu’ils sont différents des lombrics qui sont beaucoup plus gros, plus longs et de couleur plus claire. Leurs dimensions varient selon leur espèce et leur âge.

Les vers de compost sont particulièrement utiles pour la décomposition des déchets organiques comme les résidus de repas (crus ou cuits), les épluchures de légumes et fruits, les sachets de thé (s’ils ne sont pas en polypropylène ou en nylon), le marc de café avec filtre, les cheveux et les poils d’animaux.

Ils mangent également certaines matières organiques comme le carton, le papier, la sciure. Ils les transforment très rapidement en éléments nutritifs. En gros, ces vers sont parfaits pour faire un bon compost.

Les différentes espèces de vers de compost

Plusieurs vers sont considérés excellents pour créer du compost. Parmi eux, il y a :

• L’Eisenia fetida ou ver fumier. Celui-ci est de couleur rouge violacée avec des anneaux clairs qui virent au jaune sur le corps. Sa taille est d’environ 6 à 90 mm avec un poids dans les 300 mg.

• L’Eisenia andrei ou ver rouge de Californie. Comme son nom l’indique, ce ver est de couleur rouge foncé. Sa longueur oscille entre 50 et 80 mm.

• L’Eisenia hortensis ou Dendrobena Veneta. Ce type de ver de compost possède un corps de couleur rose traversé par des anneaux de couleur beige-crème. Il est beaucoup moins vorace que les deux autres vers précédents et se reproduit beaucoup plus lentement.

Les conditions de vie des vers de compost

Pour que les vers de terre compost soient en bonne santé, il faut les conserver dans un environnement qui leur soit adapté, c’est-à-dire un environnement :

• calme, puisque ces vers n’aiment pas les bruits et les vibrations ;
• totalement sombre, car l’exposition au soleil peut les tuer ;
• humide, parce qu’un milieu trop sec peut également entraîner leur mort ;
• suffisamment ventilé ;
• mais surtout, un environnement à température convenable, c’est-à-dire entre 5 ° C et 27 ° C. Une température excessive (+ de 35° C) ou trop basse (- de 0° C) entraîne rapidement la mort de ces vers.

L’usage de l’engrais obtenu par les vers de terre compost

Mis à part le compost produit par les vers, vous obtenez également un engrais de qualité : riche en minéraux et vitamine, liquide bio. Cet engrais servira à vaporiser les feuilles des plantes et à arroser le sol. Ainsi, il pourra repousser les insectes et agir en tant que tonique.

Grâce à l’engrais produit par les vers de terre compost, vos plantes seront protégées des maladies et des parasites. En gros, c’est la meilleure alternative pour garantir la santé et la croissance de vos fleurs, votre potager, vos massifs, vos plantes et votre parterre. Par ailleurs, cet engrais permet de rendre les sols plus riches en nutriments et plus fertiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *