Trier le déchet devient une ressource écologique

Le triage des déchets est le processus qui consiste à séparer et à récupérer les déchets selon leur nature. Sur ce, on peut valoriser les déchets et réduire au maximum la quantité des ordures ménagères résiduelles. Ces dernières sont les restes des ordures après la collecte sélective (ordures non récupérables et non recyclables).

Ce processus peut se faire soit par soi-même, c’est-à-dire manuellement au niveau du ménage et collecté par l’aide des systèmes de collecte sélective ou tri sélectif, soit automatiquement par le dit système de traitement biomécanique.

Ces dernières années, le traitement des déchets a considérablement progressé. Cette méthode est particulièrement vraie dans la ville de Toulouse. La ville met en œuvre une très grande diversité d’actions et de moyens  pour permettre la valorisation et le recyclage des déchets produits par ses habitants.

Qu’est-ce qu’on entend par tri sélectif ?

Le processus du tri sélectif est simple, c’est trier ou sélectionner les déchets par catégorie et après on les collecte. En d’autres termes, il consiste à récupérer les déchets par nature : papier, verre, plastique, métaux, déchets résiduels, etc. afin de faciliter leur recyclage ainsi que leur valorisation.

Ce processus peut se faire en plusieurs étapes. En effet, les déchets sont triés soit par la personne qui les produit (elle-même), soit par un organisme spécialisé ou un centre de tri.

Comme dans le cas de Toulouse, le tri sélectif se fait selon un processus bien organisé et peut être réalisé par un centre spécialisé dans le tri selectif toulouse.

Comment se déroule le tri sélectif ?

On prend l’exemple de la ville de Toulouse. La ville met à la disposition de ses habitants des bacs aux couvercles de couleurs différentes et containers réservés au tri des déchets. Cette opération peut se faire par le biais d’un organisme spécialisé ou centre de tri pour le tri sélectif des déchets. Les programmes et les jours de collecte sont planifiés dans un calendrier (calendrier de collecte).Le calendrier est distribué tous les ans afin de connaître les dates de ramassage des containers et des déchets verts.

Le centre de tri assure la collecte des ordures ménagères résiduelles dans les containers verts, les emballages ménagers et papier recyclables dans les containers bleus, etc.

Les masques usagés doivent être conservés dans un sac étanche hermétiquement fermé. Ce sac doit être stocké pendant 24 heures avant d’être placé dans un autre sac poubelle ménager, la poubelle grise.  C’est le processus tri sélectif Toulouse.

Pourquoi il est indispensable de faire le tri sélectif ?

Les avantages du tri sélectif comme le tri sélectif Toulouse sont nombreux et bénéfiques à plusieurs titres : pour nous, pour notre ville, pour notre environnement et aussi pour notre budget.

Notre geste de tri contribue à limiter les pollutions et à économiser des ressources naturelles. Les raisons sont multiples, parce qu’en triant et recyclant quotidiennement nos déchets, nous évitons le gaspillage de matières recyclables, nous contribuons à la préservation des ressources naturelles, nous réduisons les gaz à effet de serre, etc.

Le plus intéressant c’est que les déchets recyclés peuvent devenir des objets qu’on peut faire usage. Par exemple :

  • 670 canettes recyclées permettent d’économiser 44 kg de bauxite (roche latéritique qui constitue le principal minerai permettant la production d’aluminium).
  • Le verre recyclé permet de recréer des bouteilles, bocaux et flacons. Le verre se recycle à 100% et à l’infini.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *