Comment choisir l’huile hydraulique pour son tracteur ?

Cette huile est un liquide qui ne peut être compressé et qui est surtout utilisé pour bien faire fonctionner un système hydraulique. Sur un tracteur, elle optimise l’envoi de la puissance et de la chaleur dans son circuit hydraulique (pompe à cylindrée, limitateur de pression, valve, etc.). Pour que le système soit performant, il est primordial de choisir la bonne huile hydraulique pour votre tracteur. Pour cela, les éléments ci-après doivent être pris en compte.

La viscosité du lubrifiant

Dans un premier temps, il est important de connaître et de bien vérifier la viscosité de l’huile hydraulique pour tracteur. Deux indices vont vous permettre de choisir le bon fluide. Il existe dans un premier temps, des huiles hydrauliques pour tracteur portant l’indice HM dans le commerce. Cela montre que la viscosité du fluide est moyenne. Pour une huile à viscosité élevée, l’indice mentionné est HV. Si vous avez un engin de petite taille qui travaille sur un terrain agricole pas très vaste, une huile hydraulique avec un indice HM sera suffisante. Par contre, sur les tracteurs exigeants, il faut un lubrifiant bien épais avec un indice de référence de type HV46.

La référence du fluide

De nombreuses références sont assignées aux huiles hydrauliques pour tracteur sur le marché. Cependant, il faut surtout considérer deux grandes références. Tout d’abord, vous avez les huiles minérales qui sont les plus utilisées par les propriétaires de tracteur. Elles proviennent du traitement de pétrole raffiné. Ensuite, vous avez les lubrifiants synthétiques qui sont fabriqués chimiquement et qui peuvent supporter des températures très élevées. Cette dernière référence est à adopter sur les tracteurs qui sont utilisés de manière intense dans les champs.

Lubrifiant avec détergent ou non ? Anti-usure ou non ?

On peut également avoir sur le marché des huiles hydrauliques pour tracteur composées d’additif ou de détergent. Ce type de lubrifiant permet de décontaminer le circuit hydraulique du tracteur et de le nettoyer. Ce qui ne sera pas le cas avec les lubrifiants sans détergent. On peut aussi opter pour les huiles anti-usure qui ont pour rôle de mieux protéger le système hydraulique ainsi que le moteur du tracteur. L’usage de ce type d’huile réduit la détérioration que peut engendrer le frottement des éléments du système hydraulique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *