Comment faire un jardin bio ?

Vous avez toujours voulu avoir un potager bio, mais le manque de technique en jardinage vous empêche de commencer votre projet ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à vous poser des questions. Tout le monde s’interroge avant de se lancer. Retrouvez dans cet article les conseils pratiques pour cultiver vos fruits et vos légumes de façon bio.

Bien choisir l’emplacement de votre jardin

Aménager son jardin n’importe où est une mauvaise idée. Vous devez prendre en compte divers facteurs pour réussir votre projet. Parmi ces critères de réussite, il y a l’exposition. En effet, les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour bien croître. De plus, le besoin en luminosité de chaque végétal n’est pas la même. Evitez aussi de faire pousser votre plantation sur un endroit dangereux tel que la fosse septique, des anciens gravats ou autre. Pour faciliter l’arrosage, préférez un endroit à proximité d’une arrivée d’eau et à l’abri des vents violents.

Préparation du sol de votre futur jardin bio

Après avoir déterminé l’emplacement de votre potager, vous pouvez acquérir les outils nécessaires pour le labour du terrain. Votre jardin a besoin d’être préparé avant de recevoir les semences. Commencez par labourer la terre en enlevant les mauvaises herbes et en retournant le sol avec une fourche bêche. Cela fait, vous pouvez enfin fertiliser la terre de votre jardin. L’objectif étant de faire un jardin bio, utilisez uniquement des engrais (compost, fumier…) et insecticides naturels pour préparer et entretenir votre extérieur.

Les plantes adaptées au climat de votre région et à la nature du sol

Si vous avez la possibilité, testez le sol de votre jardin au PH. Sinon, analysez les plantes et les végétations qui poussent aux alentours pour déterminer les légumes à cultiver dans votre potager bio. Vous pouvez aussi demander conseils à votre voisin, s’il a la main verte. En effet, il se peut que les plantes que vous souhaitez cultiver ne puissent s’adapter à la nature du sol de votre jardin. Outre les caractères du sol, la condition de vie de vos légumes dépend aussi du climat. Vous ne pouvez pas faire pousser une même plante dans deux climats différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *