La tenue professionnelle pour travailler dans l’agriculture

Vous travaillez à l’extérieur ? Savez-vous que vous portez des vêtements professionnels ? Découvrez ici lesquels et pourquoi.

Pourquoi faut-il porter une combinaison ou une salopette de travail ?

À chaque fois que vous réalisez des travaux salissants ou risqués, il est nécessaire de porter un bleu de travail. Vous en aurez particulièrement besoin pour votre activité sur un lieu de travail en extérieur : agriculture, mécanique, chantier, etc. Le but est évidemment de vous protéger contre les salissures et les éventuels incidents susceptibles de se produire de temps à autre.

Si vous travaillez dans l’agriculture, la préparation des sols, la plantation, le désherbage et la récolte risquent de salir vos vêtements. De plus, si vous manipulez des machines agricoles ou conduisez des engins, les accidents sont souvent imprévisibles. Dans ce cas, pour des raisons de praticité et de sécurité, une tenue professionnelle est d’une grande utilité.

Les combinaisons et les salopettes de travail sont confectionnées à partir d’un textile ultra-résistant pouvant être souple ou rigide selon le cas. Ces vêtements résistent mieux aux déchirures, à la traction et à l’abrasion par rapport aux vêtements classiques. Leur coupe ample, mais ajustée sur le corps vous accorde une grande liberté de mouvement quand vous êtes en activité. Une bonne combinaison ou salopette de travail est également respirante et confortable.

Facile à enfiler, un vêtement professionnel signale votre présence sur votre lieu de travail. De cette manière, votre entourage en tient compte et les risques d’accident sont minimisés. Votre tenue de travail garantit la protection de vos jambes et de votre buste. Cependant, notez que la combinaison de travail couvre vos bras, contrairement à la salopette de travail, qui se limite généralement à l’abdomen.

Comment choisir une combinaison ou une salopette de travail ?

Le premier critère de choix d’une combinaison ou d’une salopette de travail est le niveau de sécurité qu’elle apporte. Elle doit vous protéger efficacement en cas de projection de pièces brisées sur votre corps, ou si vous vous êtes enfoui accidentellement dans les grains. Votre tenue n’est pas censée se déchirer facilement lors d’un désherbage, et doit prévenir votre peau de l’exposition aux pesticides.

En plus de la sécurité au travail, votre combinaison ou salopette spécifique doit également être pratique et confortable. Vous devez pouvoir bouger librement en la portant, et son tissu doit être souple et respirant.

Choisissez également un modèle dont la couleur ou le motif est visible de loin, afin d’éviter les accidents sur votre lieu de travail. Une cotte paysagiste multipoches, ou une combinaison dotée d’un soufflet d’aisance dans le dos, est plus pratique si vous travaillez dans l’agriculture. Vous pouvez aussi opter pour un modèle résistant aux flammes ou anti-froid en fonction de votre activité et des conditions de votre lieu de travail. Et enfin, un modèle unisexe peut faciliter votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *