Comment acheter des légumes frais ?
Savez-vous comment bien choisir vos légumes, comment savoir lesquels sont vraiment bons et frais ? Beaucoup d’entre nous se sont déjà trompés au moins une fois dans le choix des légumes. Leur apparence semble indiquer qu’ils sont frais et savoureux mais en réalité, ils ne le sont pas. Or, les légumes frais doivent faire partie de notre alimentation de tous les jours parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres. Peu caloriques, on peut en consommer sans craindre de prendre du poids.
Reconnaître les légumes frais de qualité
Vous est-il déjà arrivé d’acheter des légumes censés être frais et de vous rendre compte, une fois chez vous, qu’ils ne sont pas bons ? Les carottes ne sont pas assez mûres même si elles en ont la couleur, les tomates sont fades et les blettes n’ont aucun goût. Voici quelques conseils pour ne plus se tromper : pour les tomates par exemple, choisissez-les bien rouges partout et veillez à ne prendre que celles dont la peau est lisse et brillante, celles qui n’ont ni rides ni trous. Au niveau du pédoncule, une bonne odeur de fraîcheur doit s’en dégager. Vous pourrez ainsi profiter de tous ses apports. Pour la pomme de terre, choisissez la variété en fonction de l’usage que vous voulez en faire : soupe, frites, purée, etc. Puis, prenez la pomme de terre dans votre main, vérifiez qu’elle est bien ferme, qu’il n’y a pas de germe, que sa couleur est uniforme et sans tache. Quant à l’aubergine, elle doit être violette, c’est le critère principal. Donc, ni fuchsia, ni parme, ni lie-de-vin mais violette. Sa peau doit être lisse, ne présenter aucune aspérité et elle doit être ferme.
N’acheter que de bons légumes frais
Pour être sûr de n’acheter que des légumes frais, rendez-vous sur Légumes & Primeurs Bretons. Pour le radis, pour être sûr qu’une botte est bien fraîche, regardez ses fanes et si elles sont bien vertes, c’est bon. Puis, vérifiez les radis eux-mêmes, s’ils sont fermes et si leur peau est nette, c’est également un bon signe. Mais le critère le plus important pour les choisir, c’est leur taille. Rappelez-vous que les radis frais mais gros ont peu de goût. Optez pour les radis de petite taille, ils sont de loin plus délicieux. Pour les oignons, la règle d’or pour les choisir, c’est l’apparence. Sélectionnez des oignons bien brillants avec des feuilles vertes (pour ceux qui sont en botte) et fermes. Évitez tous ceux qui ont des petits germes. Pour le melon, soupesez-en un et s’il est bien lourd, sans tache et parfumé, c’est le bon. Que dire du concombre ? La couleur est le premier facteur à prendre en compte, c’est-à-dire vert, puis, il doit avoir une peau lisse et sans taches. Enfin, choisissez-le ferme, bien droit et ni trop gros ni trop fin.