Dès lors que vous avez un demi-hectare de terrain agricole, l’usage d’un tracteur devient indispensable. Avant d’acheter ce type d’engin agricole, vous devez tenir compte de quelques paramètres.

Choisir son tracteur en fonction de ses besoins

Vous devez avant tout évaluer vos besoins. Pour quels travaux envisagez-vous de vous procurer un tracteur ? Si c’est pour des travaux de traction, optez pour un tracteur lourd. Si vous en avez besoin surtout pour le transport, un tracteur léger est plus adapté. Afin de vous aider, n’hésitez pas à établir une liste des tâches que vous devez accomplir avec votre tracteur.

Choisir son tracteur en fonction de son exploitation

Vous devez savoir la puissance du tracteur dont vous aurez besoin. Le choix de la puissance du moteur dépend de la surface de votre exploitation. Pour une exploitation intérieure ou égale à 5 ha, un tracteur de 30 CV ou 60 CV réussira à tout couvrir. Si votre exploitation est supérieure à 5 ha, il vaut mieux prévoir une puissance de 70 CV.

 

 

Choisir son tracteur en fonction de sa consommation

La consommation de votre engin agricole doit être étudiée. En effet, la consommation en énergie de votre tracteur pèsera dans les charges de votre exploitation. Ainsi, elle fait partie des critères de choix à ne pas négliger. N’hésitez pas à faire la comparaison des consommations afin de minimiser vos dépenses en carburant.

Choisir un tracteur facile à utiliser

On n’y pense pas souvent, mais la facilité de prise en main est tout aussi importante que la performance d’un tracteur. Il se peut que vous ne soyez pas le seul à manipuler votre tracteur dans votre exploitation. Cela permettra à vos employés de l’utiliser sans problème. Par ailleurs, cela facilitera également l’entretien, le nettoyage et les éventuelles réparations de votre tracteur.

 

Un tracteur neuf ou d’occasion ?

Les entreprises spécialisées dans la vente de matériel de travaux publics, d’engin agricole et industriel proposent des engins neufs. Certaines comme tpa-industrie.fr proposent non seulement des engins neufs, mais aussi d’occasion. Si votre budget le permet, l’achat d’un tracteur neuf est l’idéal. Si votre budget est serré, un tracteur d’occasion est moins cher. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers un vendeur qui propose un service après-vente de qualité qui peut se charger des réparations en cas de problème.

green-ink This entry was posted in. Non classé Comment choisir son tracteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*