Le réchauffement climatique est la principale conséquence de l’émission de gaz à effet de serre. Ce gaz est très nocif pour l’environnement et tend à dégrader la couche d’ozone. D’où vient-il et quelles en sont ses réelles conséquences sur l’environnement ?

Les différents types de gaz responsable de l’ effet de serre

Depuis quelque temps, la quantité de gaz à effet de serre émis dans l’environnement ne cesse d’augmenter. Les gaz qui se dégagent dans l’environnement se déclinent en plusieurs catégories :
• Le dioxyde de carbone ou CO2 est responsable de 65% des émissions de gaz à effet de serre. Il est causé par l’utilisation intense de l’énergie fossile
• Le méthane ne constitue que 2% des gaz émis dans l’atmosphère, mais c’est l’un des gaz les plus nocifs pour l’environnement. Il est produit par l’exploitation du gaz naturel ainsi qu’à la fermentation des matières organiques.
• Le protoxyde d’azote ou N2O qui se dégagent par l’utilisation des pesticides et des engrais azotés. Il est responsable de 5% de l’effet de serre.

Quelles sont les sources des gaz à effet de serre ?

Ce sont les activités humaines qui favorisent l’émission des gaz à effet de serre. Parmi les plus pollueurs, il y a les centrales électriques et les industries de transformation. Ceux-ci utilisent une quantité astronomique des combustibles fossiles et dégagent un important taux de CO2. L’agriculture est également une activité qui pollue l’environnement. En brulant, le bois émet du dioxyde de carbone. Les fertilisants et les pesticides, composés d’azote favorise également la production du protoxyde d’azote responsable de l’effet de serre. Il en est de même pour l’élevage intensif. Les pâturages peuvent entrainer les destructions de la forêt. Le peu d’arbres qui restent n’arrive plus à emmagasiner les CO2. Les animaux sont de véritables émetteurs de méthane à cause de leurs défécations.

Quelles sont les conséquences des effets de serre ?

Les effets de serre sont les premiers responsables du réchauffement climatique. Le climat est très changeant dans l’ensemble du globe. Une augmentation de température de 2°C est constatée à la fin du siècle. Les glaciers fondent également à cause du réchauffement du climat, en 100 ans, leur épaisseur a diminué de 40%. L’effet de serre provoque également un déséquilibre biologique chez certaines espèces, les contraignants à migrer vers d’autres endroits. Le niveau de la mer connait également une augmentation de 10 à 20 cm.

green-ink This entry was posted in. Ecologie Ce qu’il faut savoir sur l’effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*