Le développement durable n’est pas une fiction dont seuls les pouvoirs publics sont débiteurs. Dans nos gestes quotidiens, se dessine l’avenir de la planète et des générations futures. Une consommation écoresponsable en est le point de départ. Commençons déjà par limiter notre consommation d’énergie et d’eau, et par maitriser notre consommation de café en priorisant particulièrement une capsule de café bio, etc. Voici 5 astuces qui feront de vous un consommateur écoresponsable.

Adopter une consommation écoresponsable de café : quelles astuces ?

L’un des principaux enjeux de la consommation du café réside dans le respect des normes de production et leur impact sur l’environnement et la santé humaine. Une bonne partie de cet impact environnemental se constate dans la forme sous laquelle se présente le produit. Aujourd’hui, la meilleure consommation écoresponsable se présente sous la forme d’une
capsule de café biodégradable
et compostable.

Savoir reconnaître le café écoresponsable biodégradable

Le café éco-responsable se présente sous la forme d’une belle capsule hermétiquement fermée qui garantit la conservation de la substance du café, et ceci sans aucune altération. C’est dire que cette capsule biodégradable et compostable n’a aucune chance de se dégrader au contact de l’air ou de perdre son goût tant que vous n’avez pas décidé de consommer le café qu’il contient. Ces capsules ne nécessitent pas non plus un conditionnement en plastique. Cela est contraire à l’idée qu’ils véhiculent.
Une consommation écoresponsable de café ne promeut donc pas l’usage du plastique. La consommation de café bio n’entache pas non plus, contrairement à ce que l’on peut croire, le goût ou la substance du café. Bien au contraire, la capsule de café bio en garantit la meilleure conservation possible. Il vous faut cependant être vigilant en vous assurant que la capsule de votre choix ne contient pas d’OGM.

Choisir une capsule de café bio

La capsule écologique a un impact considérable sur l’environnement. Elle est composée d’au moins 99 % de café pur et promeut la consommation écoresponsable du produit. En effet, l’emballage des capsules a l’avantage d’être indéfiniment recyclable sans que la structure ne soit endommagée. Certaines capsules sont compostables à 100 %. Cela signifie qu’elles ont, dès lors qu’elles se décomposent, la propriété de redonner au sol des éléments nutritifs fertiles.
Il faut noter que les cafés à usage unique ont un impact très dévastateur sur. Choisir une capsule bio et compostable, c’est donc opter pour la promotion d’un mode de production plus respectueux de l’environnement.

Vérifier que la capsule est bien biodégradable

Il n’y a pas de consommation écoresponsable sans que le biodégradable ne soit une garantie. En effet, selon les statistiques de consommation de café, près de 15 000 tasses seraient consommées chaque seconde dans le monde. Il y a donc matière à se préoccuper pour l’environnement et que la capsule de café bio que vous consommez puisse se transformer rapidement en déchet.
Quelles autres astuces pour promouvoir une consommation éco-responsable ?
Il n’y a pas que le café éco-responsable ou la capsule biodégradable et compostable pour promouvoir une attitude responsable de l’environnement. Consommer écoresponsable passe également par la suppression des récipients et gobelets en plastiques. Votre consommation écoresponsable doit inclure également des gobelets biodégradables.

Privilégier les récipients recyclables ou biodégradables

La réalisation de ces gobelets biodégradables ou recyclables implique l’utilisation de différents matériaux tels que le bois ou le carton, qui permettent de préserver la planète tout en valorisant les boissons chaudes ou froides que vous offrez à vos invités, à vous-mêmes ou à vos clients. En effet, pour le bien de la nature, il est toujours préférable d’opter pour le recyclable puisque les déchets représentent de véritables poisons pour la planète.

 

 

Bien choisir vos produits bio

Les procédés d’agriculture biologique ont un impact positif sur la santé du consommateur. Une consommation écoresponsable de produits bio serait sans intérêt si votre consommation de café contient des pesticides ou des d’OGM.
La conséquence directe est qu’il faut faire preuve d’une grande prudence dans le choix d’une capsule de café bio aromatisée puisqu’il n’existe en réalité aucun arôme certifié exclusivement bio. Il y a donc de fortes chances que les marques de café qui proposent des capsules aromatisées ne soient donc pas des promoteurs du bio.

green-ink This entry was posted in. Ecologie 5 astuces pour avoir une consommation écoresponsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*