Dans cette rubrique, découvrez les produits ou déchets qui sont nuisibles à l’environnement.

Les déchets plastiques

Depuis le début des années 50 jusqu’à maintenant, on estime plus de 9 milliards de tonnes de plastiques produites. Le recyclage des déchets plastiques ne fait seulement que 9 % de l’ensemble des plastiques en circulation. Ces déchets sont aujourd’hui de vrais problèmes, car on les retrouve en grande partie perdue dans la nature, à savoir dans les fleuves et les fonds marins. Avec la multitude de microparticules qu’on retrouve dans l’océan, on empoissonne non seulement les espèces marines, mais aussi l’homme (se trouvant en haut de la chaine alimentaire).

Le pétrole

Le pétrole est l’un des produits qui pollue le plus l’environnement marin. Une pollution importante survient lorsque des accidents se produisent sur les plateformes off-shore ou les réseaux de transports des hydrocarbures. Selon les estimations, il y a chaque année à peu près 6 millions de tonnes d’hydrocarbures déversés dans les océans.

Les eaux usées domestiques

Les eaux usées domestiques induisent une pollution du milieu naturel. Chaque habitant rejette en moyenne 150 litres d’eau usée par jour. De nature minérale et bactériologique, la pollution entraine l’eutrophisation du milieu naturel. Avec l’ammoniaque des détergents et les phosphates des lessives déversés dans les marais ou lacs, les algues prolifèrent à grande vitesse et deviennent ainsi des espèces envahissantes.

Les pesticides

Bien que ces produits chimiques soient utiles pour l’agriculture, ils constituent l’un des polluants de l’environnement. Certains pesticides peuvent rester très longtemps après son application dans la nature, ce qui entraine bien souvent la pollution des réseaux d’eau locale ou des nappes phréatiques. En outre, les insectes peuvent avoir des formes résistances vis-à-vis des produits chimiques. Ce qui fait qu’il faut utiliser chaque année plus de produits phytosanitaires pour lutter efficacement contre les ravageurs de culture.

green-ink This entry was posted in. Environnement Ces produits ou déchets qui polluent l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*