La culture des champignons
Planter les légumes, les fruits, les épices ou les fleurs dans son jardin ou en pot est très courant de nos jours. Mais quand on parle de champignons, là c’est autre chose. Leur culture est peu connue des particuliers. Pourtant, la plupart des gens en raffolent. En effet, ce sont plus les connaisseurs qui les cultivent. Ils sont capables de faire la différence entre les variétés toxiques et comestibles.
La culture domestique de champignons comestibles
Savez-vous que les champignons ne se cultivent pas forcément en forêt ? Eh oui, en réunissant les bonnes conditions, ils peuvent poussés en extérieur comme en intérieur, dans un garage, un hangar ou un endroit bien couvert par exemple. Il vous suffit d’acquérir le mycélium (la partie végétative des champignons) et de suivre les conseils de spores-champignons.fr pour réussir sa culture. Dans quelques semaines, vous pouvez récolter vos propres champignons. La culture des champignons comestibles appelée aussi fungiculture ou myciculture date des temps anciens. Les hommes de l’époque les faisaient pousser dans les bois. Avec l’intérêt gastronomique et les applications médicales grandissant, cette pratique a évoluée. Grâce à la culture en kit, les champignons peuvent être cultivés toute l’année. Avec le temps et la science, on a pu découvrir qu’ils font partie des rares organismes qui se nourrissent de lignine et de cellulose, des éléments présents dans certains déchets de l’agriculture, la paille, le marc de café ou encore la sciure de bois. Pour réussir votre culture de champignons, il est nécessaire de prendre en compte l’aération, la température, la luminosité et l’humidité de l’espace à cultiver. Ces conditions diffèrent selon l’espèce que vous désirez faire pousser. Le pleurote par exemple a besoin d’une température entre 15 et 25°C et d’une lumière pour sa coloration.
Les avantages de cultiver des champignons
La culture domestique de champignons apporte un bon nombre d’avantages. Ce type de plante est riche en vitamines, minéraux et antioxydants ce qui fait de lui un élément important du régime alimentaire. En cultiver vous assure donc des champignons frais toute l’année. Vous pouvez aussi les sécher, les faire cuire ou les manger crus, selon les recettes. Les champignons sont aussi d’excellents remèdes naturels. Donc, la culture domestique de champignons vous en procure à tout moment, tout en permettant le recyclage des déchets tel que le marc de café. Faire pousser des champignons vous donne la possibilité de comprendre leur fonctionnement et leur particularité. Plus important encore, avoir son propre potager permet de faire des économies. Effectivement, les champignons coûtent cher ! En cultivant vos propres champignons, vous pouvez faire des économies. Plus important,vous pouvez être sûr de manger bio et frais.
Quels champignons cultiver chez soi ?
D’après les connaisseurs, il y a environ 150 espèces de champignons comestibles dont 27 sont faciles à reconnaître. Malheureusement, peu d’entre eux sont cultivables dans le jardin, dans une remise, un garage ou sur un balcon exposé à l’ombre. Parmi ces champignons, il y a l’incontournable champignon de Paris, les pleurotes, la strophaire, les shiitakes, les reishis, les Chagas connus pour leurs vertus médicinales, le shimeji et la coulemelle. Le pleurote en forme d’huître ou encore tropical est une variété facile à cultiver et surtout riche en potassium, protéines et Vitamine C. Dans la nature, il pousse de la mi-octobre au mois de janvier, sur les vieux troncs d’arbres. Chez vous, il peut être cultivé toute l’année. Appelé aussi champignon de couche, le champignon de Paris est une variété qui pousse rarement à l’état sauvage. On les trouve dans des pâtures ou derrière une récolte, au début de l’automne. Quant aux shiitakes (lentins des chênes), ils poussent sur des rondins de bois. Connu aussi sous le nom « champignon noir », il est la seconde espèce la plus cultivée au monde après le champignon de Paris.
Comment cultiver des champignons chez soi ?
Il y a diverses façons de cultiver des champignons. Pour en faire pousser dans votre cuisine, sur le marché, vous pouvez trouver des kits à champignons. En quelques semaines seulement, vous pouvez récolter et manger des pleurotes. À l’extérieur ou dans un espace à l’abri de l’ombre, selon l’espèce, il est nécessaire de recréer les conditions de vie des champignons. Vous devez donc penser aux feuilles mortes, à l’ombre, à la température et à l’humidité. Pour les champignons de pinèdes par exemple, il vous faut des pins où déposer les mycéliums. La méthode sur billots de bois est adaptée pour les pleurotes, les champignons de Paris, les shiitakes et les reishis. Même si elle est longue à démarrer, elle permet d’avoir des récoltes sur plusieurs années, entre 5 à 7 ans selon l’espèce.