Comment isoler le plafond d’une maison ?

L’isolation désigne l’ensemble des méthodes visant à limiter le transfert de chaleur entre une zone chaude et un endroit froid. Se penchant sur la technique de compacité, elle consiste alors à libérer la chaleur stockée dans le lieu pendant l’hiver et évacuer la fraîcheur également accumulée dans l’endroit au cours de l’Eté.

Parmi les méthodes d’isolation permettant de canaliser ce transfert de chaleur, figure l’isolation du plafond. Comment assurer une isolation optimale par le plafond ?

Isoler la toiture

Les combles et la toiture sont deux éléments indissociables du toit. Pour créer une isolation optimale au niveau du plafond, il convient d’isoler ces deux ponts thermiques.

Vérifier l’état de la charpente

Avant de commencer n’importe quels travaux d’isolation, pensez à vérifier l’état de la charpente. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de trace d’humidité sur la structure externe de la toiture. Si c’est le cas, il faut y appliquer un solvant permettant de bien assécher la surface.

Vérifiez également que la charpente ne contienne pas de nuisibles comme les insectes xylophages. Si vous constatez des trous ou de la sciure sur la surface, cela signifie que la toiture est infestée. Il est alors indispensable de le désinfecter pour mieux fixer le futur isolant.

Isoler la toiture en simple couche pour des combles non-aménagés

L’isolation en simple couche est une façon rapide d’isoler une toiture et donc le plafond. Cette méthode est convenable en cas de combles non aménagées, autrement dit un toit présentant une faible pente de toit ou ayant un espace réduit.

Dans la plupart des cas, on pose un isolant d’une épaisseur de 3 cm entre les chevrons. Ceci permettra d’interrompre les fuites d’énergie au niveau de la toiture. Ensuite, on pose un frein-vapeur sur l’isolant pour pérenniser son action.

Isoler la toiture en double couche pour aménager les combles

Vous devez choisir la technique de double couche si vous coupler votre isolation avec une finition en plaques de plâtres sur ossature métallique. Il convient alors de fixer des suspentes qui supporteront l’ossature métallique avant d’appliquer la deuxième couche d’isolant.

Isoler le plafond sur le plan phonique et acoustique

Le plafond constitue une véritable déperdition sonore. En effet, il assure la propagation des sons venant de l’habitat vers les espaces environnants. Il laisse également les bruits extérieurs infiltrer son chez-soi.

Ce qui serait alors trop perturbant. Pour pallier cet incident, on recommande d’interposer un faux plafond acoustique.

Ces faux-plafonds existent en deux formes :

Les sous-plafonds collés

C’est la solution la plus simple mais aussi la moins efficace. Les magains de bricolage foisonnent de ces produits, en plaques ou en rouleaux, dont l’épaisseur varie de quelques millimètres à quelques centimètres.

Les isolants collés sont généralement plus adaptés à l’isolation acoustique qu’à l’isolation phonique. Toutefois, il faut éviter de l’utiliser sur un plafond sous terrasse au risque de se décoller.

Les plafonds suspendus

Les faux plafonds suspendus constituent la meilleure parade aux problèmes de bruits de toutes origines. Ils sont souvent constitués de plaques de plâtre spéciales, vissées sur une armature suspendue au plafond par des tiges. Le plénum (espace entre plafond et faux plafond) est rempli d’un matériau absorbant les vibrations.

Les vibrations sont emprisonnées dans cet espace par effet « masse-ressort-masse ». Les meilleurs résultats sont alors obtenus en désolidarisant totalement le faux plafond du plafond existant. Cela est possible par l’adoption d’ossatures de longue portée (sans suspentes susceptibles de transmettre quelques vibrations).

Isoler le plafond au niveau thermique

A l’instar des problèmes acoustiques, les soucis thermiques proviennent des plafonds. En particulier, si ce dernier est mal entretenu. Pour isoler ce pont thermique, il incombe au :

Choix d’isolant adéquat

Il existe deux catégories d’isolant pour le plafond :

Les isolants minces

Les isolants minces sont composés d’isolants mono-composants et multi-composants. Par mono-composants, on sous-entend les isolants pouvant être collés directement au plafond comme le polychlorure de vinyle et le polystyrène.

Il y a aussi ceux pouvant être enduits, peints ou recouverts, pour obtenir un aspect décoratif (polyuréthane). Quant aux multi-composants, ces derniers associent en une épaisseur réduite des composants multiples (liège, aluminium, polyuréthane…), afin d’assurer une optimale isolation thermique.

Les isolants épais

Les isolants épais sont composés de laines minérales et d’isolants en vrac. Les laines minérales sont alors constituées par la laine de roche et d’autres végétaux comme le lin, le chanvre et l’ouate de cellulose. Les isolants animaliers font également partie des isolants épais.

Ils s’appliquent en rouleaux en une seule couche généralement, mais doivent souvent être traités (au sel de bore), afin de protéger le plafond des moisissures et champignons.

Quant aux isolants en vrac, ils sont utilisables, mais uniquement avec les plafonds suspendus bois. Lorsque le bois utilisé est suffisamment épais pour ne pas plier sous la masse et que le plénum est accessible depuis l’étage supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *