Gaspillage d’eau : comment l’éviter ?

En été, en hiver, au printemps ou en automne, l’eau est une denrée dont il faut en manquer. Que ce soit pour cuire les aliments qu’il mange, pour s’assurer d’avoir une bonne hygiène de vie, l’Homme a en effet besoin d’eau. Vivant dans une société consommatrice, l’Homme tarde à prendre conscience du gaspillage qu’il fait de l’eau. Lutte pour la survie ou simple conviction, il est temps de dire stop au gaspillage d’eau. Mais comment économiser l’eau ? Et quels gestes faut-il adopter pour limiter le gaspillage d’eau ?

Limiter la consommation dans les salles d’eau

On le sait tous, les salles d’eau sont les pièces où l’on consomme le plus d’eau dans une maison. En France, plus de 75 % de la consommation en eau d’un foyer provient de la salle de bain et des toilettes. Pour y remédier, préférer les douches aux bains. Plus rapide, mais surtout très économique, la douche permet de réduire à moitié la consommation d’eau. L’idéal serait d’opter pour un pommeau afin d’optimiser l’utilisation d’eau dans la cabine de douche.

Choisir des appareils qui limitent la consommation d’eau

Étant donné que la consommation moyenne en eau d’une personne est de plus de 120 litres par douche, il faut penser à choisir des appareils qui la limitent. Outre les pommeaux de douche large qui permettent d’étaler l’eau sur une surface plus importante du corps, les chauffe-eaux et les mitigeurs automatiques sont également nécessaires. Sans oublier de choisir des électroménagers économes tels que les machines à laver et les laves vaisselles qui ne consomment pas plus de 10 litres à chaque cycle.

La consommation mensuelle en eau : à surveiller

Même si vous avez installé des appareils qui permettent de limiter le gaspillage dans les salles d’eau de votre maison, il ne faut pas oublier de constamment surveiller la consommation. Des enfants aux adultes, chaque occupant de la maison doit maîtriser aux litres près l’eau dont chacun a besoin pour l’hygiène au quotidien. Les robinets et les sanitaires qui fuient sont absolument à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *