Écologie : conseils pour être plus écologique au quotidien

Les canicules, les inondations spectaculaires, les tempêtes…, le responsable principal ? L’homme, ses activités et ses industries. Mais comment limiter son impact environnemental ? Voici quelques conseils pour être plus écologique au quotidien.

Changer certains modes de transport

Le principal poste d’émissions de CO2 et de pollution des Français, dans l’ensemble, est le transport. La moitié de son impact carbone est occasionné par l’utilisation du véhicule au quotidien. Prendre sa voiture chaque jour pour aller au travail est sans doute la chose la plus polluante.

Pour cela, il est conseillé de moins prendre le volant pour être un peu plus écolo. Évidemment, ce n’est pas facile, en particulier si vous vivez dans de petites villes ou dans des zones rurales, où les transports collectifs sont peu développés.

Bien entretenir sa maison

La seconde poste la plus polluante chez les Français c’est la maison ! La consommation de chaleur et d’énergie dans les maisons représente environ 30 % des émissions polluantes d’une famille.

Si l’on veut limiter son impact sur l’environnement et particulièrement celle de sa maison, il est donc conseillé d’avoir un mode de vie plus sobre. À titre d’exemple, on peut réduire un peu la température de chauffage de sa maison. L’idée est également de diminuer ses besoins en utilisant des appareils adaptés : thermostats pour réguler la température par pièce, ampoules à faible consommation ou des compteurs d’eau pour régler ou mesurer sa consommation d’eau quotidienne.

Pensez également à l’isolation de votre domicile. Une maison bien isolée peut être très avantageuse aussi bien écologiquement qu’économiquement. Cela peut passer par l’installation d’un insert plutôt que d’une cheminée ouverte, des travaux d’isolation des combles et le changement des fenêtres dans sa maison. Pour cela, consultez le guide en ligne sur les sites spécialisés pour vous donner les solutions pour se chauffer de manière écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *