Suivez une formation certibiocide pour prendre des précautions avec les biocides

Si vous utilisez, vendez ou achetez des biocides, vous devez posséder un certibiocide. Pour obtenir ce certificat individuel, vous devez suivre une formation certibiocide. Grâce aux connaissances et compétences que vous allez acquérir, vous allez manipuler avec précaution ces produits. Vous pouvez assurer votre sécurité et celle des autres.

Présentation des produits biocides

Vous avez besoin d’utiliser des produits biocides dans votre milieu professionnel ou chez vous, ou votre activité consiste à les redistribuer ? Dans tous les cas, vous devez avoir une connaissance approfondie des biocides si vous êtes amené à les manipuler pour éviter leur impact sur votre santé et sur l’écosystème.

Vous devez notamment savoir que les biocides sont répartis en quelques catégories :
• Les désinfectants : ce sont les types de produits ou TP 1 à 5, comme les produits pour l’hygiène de la main, pour l’eau, pour l’hygiène vétérinaire, etc.

• Les produits de protection : ce sont les TP 6 à 13, tels que les produits de protection du bois, des matériaux de construction, des fibres, du cuir, etc.

• Les produits contre les nuisibles : ce sont les TP 14 à 20, par exemple les avicides, les rodenticides, les insecticides, etc.

• Les autres produits biocides : ce sont les TP 21 et 22, à savoir les fluides utilisés pour l’embaumement et la taxidermie ainsi que les produits antisalissures.

Ces produits contiennent tous des substances actives pouvant être dangereuses, toxiques ou corrosives. Raison pour laquelle vous devez vous en servir avec précaution. Lisez et respectez les indications sur leur étiquette avant de les manipuler. Suivez une formation certibiocide conforme aux types de produits que vous utilisez si ceux-ci sont concernés par l’arrêté certibiocide.

Détails des formations certibiocides

Concernant les formations, il y en a 3 qui vous permettent d’obtenir un certificat individuel :

• Le certibiocide nuisibles : ce type de formation s’adresse à vous si vous faites partie des acheteurs, des utilisateurs et des distributeurs de biocides TP 14, 18 et 20. Grâce aux connaissances que vous allez acquérir, vous pouvez éviter leurs effets néfastes sur votre santé et l’environnement.

• Le certibiocide désinfectant : c’est la formation qu’il vous faut si vous manipulez les TP 2, 3 et 4. Vous allez apprendre à limiter la dispersion de ces substances dans la nature et les risques chimiques qu’ils peuvent causer à l’Homme.

• La formation certibiocide autres produits : vous devez la suivre si vous vous servez des TP 8, 15 et 21 dans votre activité. Vous allez les utiliser avec parcimonie une fois que vous en savez plus sur ceux-ci.

Conseils pour les utilisateurs des biocides

Vous pouvez manipuler efficacement les biocides si vous lisez bien leurs notices. Mais c’est surtout grâce à une formation certibiocide que vous pouvez connaître les conditions d’utilisation de chaque produit, sa toxicité, les conditions de stockage et la gestion des déchets. Effectivement, vous allez appliquer et vous servir de ces substances avec prudence :

• En portant des gants et des lunettes de protection pour éviter les allergies qu’elles peuvent causer.
• En tenant compte de leur date de péremption : les produits périmés peuvent devenir très toxiques.
• En gérant vos déchets de manière responsable.
• En plaçant les biocides dans des endroits hors de la portée des enfants et qui n’engendrent pas la transformation de leurs actifs.

En agissant ainsi, vous préservez votre santé, celle de vos clients et de vos visiteurs ainsi que l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *