Résidence secondaire : les panneaux solaires sont-ils rentables ?

Installer des panneaux solaires fait diminuer les factures d’énergie. C’est vrai pour une résidence principale. Mais est-ce un investissement intéressant et intelligent si c’est une maison de vacances qui est concernée ? Découvrez ici nos réponses !

Est-ce intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques sur sa résidence secondaire ?

Vous le savez sûrement : les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir des rayons solaires ! Autrement dit, ils servent d’énergie renouvelable pour fournir de l’électricité à votre maison. Ils sont ainsi bons pour l’environnement.

Le seul bémol, c’est que leur installation coûte cher. Est-ce ainsi intéressant d’investir des milliers d’euros dans un tel équipement pour une résidence secondaire ? Après tout, vous n’y passez que quelques semaines par an. C’est donc légitime si vous hésitez à réaliser cet investissement.

Rassurez-vous ! Mettre en place des panneaux solaires sur votre maison de vacances est bénéfique, car :

– Vous économisez sur les factures en électricité.
– Cette installation augmente la valeur intrinsèque de la propriété.
– Vous aurez un surplus de production d’électricité que vous pouvez revendre.

Que devez-vous faire pour optimiser cet investissement sur votre résidence secondaire ?

Maintenant que vous avez constaté que l’installation de panneaux solaires sur votre résidence secondaire est intéressante, vous devez agir pour rendre cet investissement rentable.

En premier lieu, vous devez mettre en place correctement cet équipement. Vous pouvez le faire vous-mêmes, mais le mieux est de contacter une entreprise experte RGE, comme Edfenr. Son équipe s’assurera que les conditions (orientation, inclinaison, emplacement) pour une production optimale d’énergie soient réunies.

En second lieu, puisqu’une bonne installation ne suffit pas à rentabiliser votre investissement, vous pouvez revendre le surplus d’électricité produit. Mais à qui vous demandez-vous sûrement ? Eh bien, adressez-vous à EDF. Il a l’obligation d’acheter votre surplus de production d’énergie. Toutefois, vous devez établir un contrat avec l’entreprise. Dans celui-ci se trouve le tarif réglementé à appliquer lors de la revente de la surproduction d’électricité.

Plus précisément, vous avez le choix entre 2 options :

– L’autoconsommation avec vente du surplus : ici, vous pouvez jouir de l’électricité produite lors de votre passage dans votre résidence secondaire. Quand vous n’y séjournez pas, l’énergie est renvoyée dans le réseau électrique. Et bien sûr, c’est EDF qui rachète le surplus d’électricité.

– La revente totale : dans ce cas, vous vendez la totalité de l’électricité produite à l’entreprise. Vous ne pouvez plus en utiliser. Vous vous dites peut-être pourquoi alors installer des panneaux photovoltaïques sur votre maison de vacances si ce n’est pas pour en profiter ? Voyez plutôt cet investissement comme un placement. Vous aurez ainsi un complément de revenu, surtout après que vous aurez remboursé l’intégralité des dépenses pour l’achat et l’installation des panneaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *