Les thermomètres alimentaires à utiliser selon les aliments
Vous êtes tombé sur une émission culinaire et vous vous sentez dans la peau d’un cordon bleu. Vous vous mettez alors à vos fourneaux pour reproduire les plats que vous venez de visionner. Mais manque de pot, le résultat est loin d’être similaire. Un des secrets non révélés des chefs cuisiniers, c’est que le thermomètre alimentaire est un gage de réussite en cuisine. Découvrez pourquoi !
Thermomètre alimentaire à viande
Le thermomètre alimentaire assure la maîtrise de la température et le maintien de la qualité des aliments. Et pour chaque aliment correspond un thermomètre spécifique. Le thermomètre alimentaire à viande est destiné, comme son nom l’indique à la viande, et également à la volaille. Il diffère du thermomètre à lecture instantanée sur quelques points. D’abord, il se pare d’un cadran visiblement grand, ce qui rend les indications plus faciles à lire.
Ensuite, au niveau des utilisations. Dans le cas du thermomètre à lecture instantanée, il faut insérer la sonde dans la viande, puis la retirer une fois la température vérifiée. Pour surveiller la température avec le thermomètre à viande, il faut le laisser à l’intérieur de la viande durant sa cuisson. C’est l’utilisation des modèles classiques. Par ici pour en acheter un !
Sur ce lien, vous trouverez des modèles plus travaillés disposant d’un système d’alerte émettant un bip une fois la température désirée atteinte. En pratique, ils peuvent être fixés à l’extérieur d’un four micro-onde par le biais d’un aimant.
Le thermomètre alimentaire à sucrerie et à friture
Contrairement au thermomètre à viande, le thermomètre à sucrerie et à friture ne nécessite pas l’emploi d’une sonde. Conçu pour mesurer des températures très élevées, ce modèle en verre peut être inséré dans un récipient brûlant. Quoique de taille assez réduite, ce thermomètre alimentaire parfait l’expérience culinaire. D’une grande lisibilité, il convient idéalement à vos préparations sucrées : caramel ou encore confiture.
Le thermomètre alimentaire pour nourriture réfrigérée
Il existe une dernière version parmi les types de thermomètres alimentaires : celle destinée aux nourritures réfrigérées. Les confectionneurs ont pensé à tout et proposent un thermomètre pour les fruits et légumes afin qu’ils ne moisissent pas trop vite. Pour celui-ci, nul besoin de sonde, et les versions avec système d’alerte pourront être plus avantageuses, car vous serez averti dès que la température sera trop élevée.
Elles vous renseigneront en outre sur la température la plus haute et la plus basse enregistrée au cours de la session. Si la température n’est pas suffisamment basse, cela favorise le développement des bactéries alimentaires. De même, attendez-vous à de mauvaises surprises pour vos délicieuses glaces si vous ne les gardez pas à la bonne température.