Les mauvaises herbes absorbent les éléments minéraux du sol, d’où l’importance du désherbage régulier du jardin. De plus, elles peuvent transmettre de la maladie aux plantes cultivées. Voici les techniques pour désherber, sans utiliser des désherbants chimiques dangereux pour la santé et nocifs pour le sol.

Les désherbants naturels efficaces pour désherber son jardin

Le désherbant naturel le plus facile à préparer est le mélange de vinaigre blanc, d’eau et de sel iodé. Pour la préparation, il faut prévoir 1 kg de sel de mer pour 5 litres d’eau et 20 cl de vinaigre blanc. Il suffit de mettre le mélange dans un vaporisateur, vaporiser les plantes indésirables et laisser agir. Lorsque les feuilles se fanent, il ne reste plus qu’à les arracher.
Il est bon de savoir que le purin d’ortie est, aussi, un désherbant efficace. Cependant, son utilisation est déconseillée, car riche en azote, il remplit, le sol, de nitrates, qui sont très polluants. De plus, le purin d’ortie est très toxique pour les plantes de jardin.

Les autres méthodes de désherbage naturel du jardin

Il existe d’autres solutions, plus écologiques, pour désherber, efficacement, un jardin.
• Le désherbage manuel
La technique la plus bio, pour débarrasser son jardin des mauvaises herbes, est le désherbage à la main. Il peut se faire à l’aide d’un sarcloir ou d’une binette. Les plantes indésirables doivent être arrachées à la racine pour que les repousses soient plus lentes.
• Le paillage
Le paillage limite la pousse des plantes indésirables, de façon durable, s’il est bien réalisé. Il consiste à recouvrir, la terre au pied des plantes, de paillis constitués de minéraux (ardoise, schiste, tuiles concassées) ou de végétaux, comme le chanvre, le lin ou les écorces de pin.
• La motobineuse
Les motobineuses à moteur thermique ou électrique permettent de chauffer les feuilles des plantes indésirables pour qu’elles se fanent.

green-ink This entry was posted in. Jardin Comment désherber son jardin sans désherbant chimique ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*