L’irrigation de précision : une solution pour favoriser l’agriculture au Maroc

L’irrigation de précision est devenue un élément important au Maroc. C’est une méthode mise en place pour mieux gérer les mécanismes de gestion de l’eau. Elle joue un grand rôle pour le secteur agricole marocain. Pour en savoir plus sur cet outil, ainsi que sur l’agriculture au Maroc, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que l’irrigation de précision ?

L’irrigation de précision est une méthode qui consiste à appliquer une quantité précise d’eau aux cultures comme à l’arboriculture à des moments bien précis. Elle permet aux agriculteurs de mieux gérer leurs ressources en eau afin de profiter d’une récolte optimale. Il s’agit aussi d’un soutien à l’accroissement des emplois en milieu rural et d’un moyen de subsistance des agriculteurs.

Entre autres, pour la croissance économique, la sécurité alimentaire et le développement agricole durable, l’utilisation efficace de l’eau grâce aux systèmes d’irrigation est d’une grande importance. Le Maroc a alors décidé de promouvoir cette idée de gestion plus durable de l’eau afin d’accroître ses exportations vers les marchés régionaux, mais aussi de devenir un acteur agricole de premier plan.

L’importance de l’agriculture au Maroc

L’agriculture Maroc constitue une importance sociale et économique indéniable. Dans l’emploi, elle possède une part autour de 74 % en milieu rural et de 38 % au niveau national. C’est aussi la première activité qui contribue au PIB du pays, avec près de 14 %.

Il faut savoir que la production agricole influence grandement le taux de croissance du pays. En ce moment, la surface agricole est estimée à 8 700 000 hectares, soit plus de 12 % de la superficie totale du pays. Par ailleurs, l’agriculture marocaine a atteint un niveau élevé de production de sucre, de céréales, d’agrumes et d’huiles. Cependant, pour le développement de cette activité, la question de l’eau est primordiale.

L’irrigation de précision au Maroc

L’eau est très rare au Maroc et cette rareté s’aggrave encore plus avec le changement climatique. C’est pourquoi, l’irrigation est très prise à cœur au pays. Elle joue un rôle social et économique crucial. En effet, c’est l’une des principales sources de revenus pour la population rurale et la productivité agricole.

Vu l’importance de l’irrigation, le gouvernement marocain a décidé d’adopter une solution durable : l’irrigation de précision. Aujourd’hui, elle est pratiquée sur près de 16 % des terres cultivées et génère environ 75 % des exportations du secteur agricole et presque la moitié du produit intérieur brut agricole.

C’est un système amélioré qui permet aux agriculteurs d’utiliser des technologies plus efficaces et d’accroître leur productivité. En outre, ces derniers peuvent utiliser un régulateur de pression pour limiter encore plus le gaspillage d’eau.

La fertigation pour améliorer la qualité du rendement agricole

Pour améliorer la qualité de la récolte, les agriculteurs marocains ont décidé d’associer l’irrigation de précision à une autre solution : la fertigation. Cette dernière consiste à injecter simultanément des éléments nutritifs et de l’eau dans les racines des plantes à travers le système d’irrigation de précision.

C’est une solution qui permet aux agriculteurs de réaliser des économies en réduisant le coût de la main d’œuvre. Elle est également parfaite pour améliorer la consommation d’engrais. En effet, vos plantes reçoivent les éléments nutritifs dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin. Bref, c’est une technologie très efficace qui promet un meilleur retour sur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *