Zoom sur l’agro-écologie

Lorsqu’on évoque le vaste sujet de l’écologie, on pense souvent à la pollution ou au réchauffement climatique. Peu nombreux sont ceux qui font le lien direct avec l’agriculture, l’élevage ou ce que nous consommons tous les jours. C’est ce que l’agro-écologie souhaite nous rappeler.

L’agro-écologie : de quoi s’agit-il ?

Ce terme désigne des pratiques agricoles et vient de la combinaison des mots agronomie et écologie. L’agronomie est la science de l’agriculture et l’écologie est celle de l’environnement.
L’agro-écologie fait référence à une agriculture durable qui entend respecter les hommes, les terres et les animaux. Sachant que ces derniers doivent répondre à des besoins alimentaires et économiques.

Les principes et pratiques de l’agro-écologie

Afin de tenir compte de la biodiversité, ce concept a pour principe de :

  • Adopter des pratiques respectant les équilibres de la nature et de ce qu’elle offre
  • Réduire les ressources externes utilisées par les agriculteurs comme les pesticides, les antibiotiques, les engrais chimiques…
  • Réduire les effets néfastes de ces produits sur l’environnement, car ceux-ci causent des dommages sur la santé des consommateurs, des agriculteurs eux-mêmes et de la biodiversité locale

Des pratiques adaptées selon le territoire

Il ne s’agit en aucun cas d’un label, mais plutôt d’une démarche ou d’une approche qui fait des agriculteurs des acteurs à part entière. De cette démarche résulte la mise en place de certaines pratiques. Chaque agriculteur l’adaptera selon les spécificités de sa région et de la nature de son exploitation.

Les résultats tangibles de l’agro-écologie

Concrètement, si nous prenons le cas d’un couple d’agriculteurs ayant respecté le cahier des charges de l’agro-écologie, des résultats concrets s’en suivent, entre autres :

  • Un troupeau plus résistant aux maladies
  • Une production laitière de meilleure qualité et plus riche
  • La valorisation d’une viande de meilleure qualité
  • Une extension d’activité quand le produit est meilleur comme l’installation d’un atelier pour transformer le lait en yaourt et de les vendre localement

En somme, l’agro-écologie tend à répondre à la nécessité de produire une agriculture respectueuse des écosystèmes et l’encouragement des démarches vers cette pratique est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *