Réparez sans tarder les fuites d’eau dans votre maison
Pour ne pas gaspiller l’eau, opter pour la douche, utiliser un économiseur d’eau, récupérer l’eau de pluie, etc. Ce sont des solutions faciles à mettre en œuvre. Mais réparer une fuite d’eau aussi rapidement que possible évite aussi le gaspillage d’eau. Si vous n’êtes pas de nature bricoleur, la première chose que vous devez faire est d’appeler un plombier pour résoudre le problème. En attendant son arrivée, si vous voulez empêcher le gaspillage d’eau, vous pouvez adopter ces quelques gestes pratiques.
Stopper l’arrivée d’eau et repérer la source de la fuite
La première chose que vous devez effectuer en cas de fuite est de fermer l’arrivée d’eau générale de l’habitation pour éviter les dégâts et ne pas gaspiller de l’eau. Vous devez ensuite essayer de repérer la source de la fuite. Si elle se situe sur une conduite enterrée, vous ne pouvez rien faire, car seul un plombier sera capable de résoudre le problème avec des outils spécifiques. Faites appel à un plombier à Vitry-sur-Seine (à contacter ici) si vous résidez dans cette ville et ses environs. Par contre, si la fuite est visible et est accessible (par exemple en provenant d’un raccordement de deux tuyaux), vous pouvez faire les réparations vous-même. Pour cela, vous devez prendre deux clés à molette appropriées. Puis, vous devez utiliser l’une d’elles pour maintenir stables le raccord mâle et l’autre pour resserrer petit à petit le raccord femelle. Pour effectuer cette tâche, vous devez absolument utiliser deux clés pour le serrage du raccord afin d’éviter de distordre la tuyauterie et d’accroître la fuite. Si après le serrage, vous remarquez encore une fuite, vous devez remplacer le joint.
Comment réparer une fuite sur un tuyau ?
Avant de réparer une fuite sur un tuyau, vous devez d’abord purger le circuit de votre logement, car l’existence d’eau dans le circuit peut rendre difficile et inefficace la réparation. Après cela, vous pouvez identifier l’origine de la fuite qui peut être une fissure ou une soudure qui a lâché. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser une bande antifuite pour réparer provisoirement le tuyau qui fuit. Vous pouvez aussi utiliser un ruban de résine chimique qui vous permettra de colmater temporairement la fuite. Pour que cette solution soit efficace, assurez-vous de bien suivre ce que dit la notice d’utilisation. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement installer une bande autour de la fissure afin de réduire la fuite d’eau avant l’arrivée du plombier. N’oubliez pas de laisser sécher pendant quelques minutes votre réparation, en fonction des instructions sur l’emballage, avant de remettre en marche le circuit pour que la solution soit vraiment efficace.
Faites appel à un plombier
En général, ces solutions mentionnées ci-haut sont temporaires et font stopper provisoirement la fuite d’eau. Mais si vous voulez une solution définitive, la meilleure option est de contacter un plombier professionnel. En effet, seul un expert dans le domaine dispose de bons outils et connaît les techniques efficaces. Il peut vous aider rapidement à faire les réparations définitives et à éviter les fuites d’eau régulières chez vous. Un plombier peut notamment remplacer, partiellement ou totalement, le tuyau endommagé, voire créer de nouvelles installations plus efficaces. Toutefois, avant de demander les services d’un plombier en particulier, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un professionnel qualifié dans les réparations dont vous avez besoin. Par ailleurs, il doit avoir des années d’expérience ainsi qu’une bonne réputation.