Comment prendre soin de ses mains avant, pendant et après une séance de jardinage ?

Le jardinage est une très belle activité qui apaise l’esprit et qui apporte du bien-être. Cependant, c’est une activité qui s’accompagne d’un dur travail manuel. C’est pour cela qu’il est important de toujours prendre soin de ses mains. Voici quelques conseils.

1. Les soins avant le jardinage

Il ne suffit pas seulement de protéger vos mains avec des gants si vous voulez faire du jardinage. Pour éviter les mauvaises surprises sur vos mains, il est préférable de réaliser d’abord des soins.

Coupez vos ongles

– Premièrement, il est indispensable que vous vous coupiez les ongles. Sachez que si vous décidez de les laisser pousser, il est fort possible que des germes et des saletés s’y logent et provoquent ainsi des infections. Donc, si vous teniez à éviter ce genre de problème, respectez cette étape.

Appliquez un durcisseur d’ongles

– Ensuite, pour le soin de vos ongles, il est conseillé d’appliquer un durcisseur d’ongles. C’est une sorte de vernis à ongles de couleur transparent disponible en pharmacie ou en magasin de produits de beauté. Vous pouvez parfaitement en mettre même si vous êtes un homme. L’objectif de ce soin est d’empêcher que vos ongles se dédoublent ou se fragilisent lors de l’activité.

– Par ailleurs, pour hydrater et adoucir vos cuticules, ne négligez pas l’utilisation de baume ou d’huile à cet effet. L’huile de noix de coco est la plus recommandée.

Appliquez une crème pour les mains

– Enfin, avant de mettre la main à la pâte, il est important que vous appliquiez une crème pour les mains. Cette crème permettra d’hydrater et de nourrir vos mains. Une crème solaire n’est pas non plus interdite, sachant que tous les gants de jardinage n’offrent pas de protection solaire suffisante à vos mains.

Vous pouvez trouver tous les produits qu’il vous faut pour les soins de vos mains sur le site de Jane de Boy. Cela vous aide à garder de jolies mains toute l’année.

2. Les gestes pendant le jardinage

Une fois que vous vous êtes bien occupé de vos mains, il est temps de passer à l’action. Les bienfaits de la pratique du jardinage ne sont plus à démontrer. Ici encore, il y a des règles à respecter afin que vos mains puissent être bien traitées.

Règle 1 : Protégez vos mains

– Tout d’abord, commencez par les protéger. Pour ce faire, choisissez une paire de gants qui vous conviennent le mieux, et avec laquelle vous êtes bien à l’aise. Les gants chirurgicaux ou les gants en latex peuvent faire l’affaire si vous pensez que ceux en tissu sont trop lâches ou trop fragiles pour être utilisés. Ajustez et serrez bien vos gants pour faciliter vos mouvements et pour éviter les fuites pouvant endommager vos mains. Si vous trouvez que la paire choisie est assez compliquée à faire rentrer, vous pouvez appliquer de la fécule de maïs avant de les enfiler afin de les enlever plus facilement.

Règle 2 : Utilisez des outils de jardinage

– Par la suite, pour le grand bonheur de vos mains, assurez-vous d’utiliser des outils de jardinage. Notez bien que creuser avec les mains n’est pas totalement conseillé. Il existe des équipements dédiés à cette opération. Toutefois, il est essentiel d’user des bons outils afin d’éviter toute blessure accidentelle. Par exemple, pour protéger les petites articulations de vos mains, optez pour des accessoires à manche large et plus épais. Vous pouvez aussi choisir des accessoires avec des poignées antidérapantes en caoutchouc ou rembourrées. Maintenant que vous êtes bien équipé, vous pouvez vous mettre au travail.

3. L’essentiel à faire après le jardinage

Ainsi se termine votre activité. Ce soin post-jardinage est l’étape la plus importante si vous ne voulez pas abîmer vos mains. De ce fait, vous devez :

Lavez vos mains

– En premier lieu, lavez vos mains avec de l’eau chaude et du savon. Notez bien que l’exposition des mains au matériel de jardinage et à la terre naturelle augmente la diversité des microbes. Donc, assurez-vous de bien les frotter lorsque vous les lavez. Pour bien brosser vos ongles, prenez une brosse à dents souple ou une brosse à ongles.

Appliquez des gommages exfoliants

– Après, un soin important est l’exfoliation de vos mains. Cela consiste à appliquer des gommages exfoliants ou du savon prévu pour cela afin de garder vos mains douces. Vous pouvez en trouver sur le marché, mais il est aussi possible de fabriquer votre propre gommage. Vous n’avez qu’à mélanger un peu de sucre ou de sel avec de l’huile, notamment l’huile d’olive, et vous obtiendrez un gommage parfait.

– Si jamais vous avez des mains abîmées (callosité, gerçure, etc.), utilisez une crème adaptée à cela pour éviter que les problèmes ne s’aggravent.

Mettez une lotion ou une crème

– Pour terminer, la clé d’une peau douce est de l’hydrater régulièrement. Mettez toujours une lotion ou une crème après que vous ayez tout fini. Sinon, vous pouvez seulement appliquer du beurre de karité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *