Quelle température pour des sols fertiles ?
Si vous voulez vous mettre à la plantation (fruits, légumes, fleurs, arbres), il faut d’abord que vous sachiez analyser le sol. Grâce à cela, vous aurez un bon rendement. Vous pouvez par exemple commencer par étudier la température idéale pour des sols fertiles. Si cela vous intéresse, poursuivez votre lecture.
Le climat et le sol
Le principal facteur qui détermine la composition des sols est le climat. En effet, la formation des sols y est directement liée. De ce fait, comme il existe plusieurs types de climats dans le monde, il y a une large diversité de sols, et par conséquent, la fertilité est différente d’un sol à un autre. En gros, vous pouvez trouver un même type de sol dans une même zone climatique.
Toutefois, il y a des terres qui sont utilisables (les sols fertiles) et d’autres non, comme ceux qui se trouvent en bordure des régions polaires, le long des pentes trop raides des hautes montagnes, les sols dans les marais et en zone aride. Les sols les plus fertiles sont ceux qui se trouvent dans des zones où les précipitations sont suffisantes tout au long des années. Vous pouvez aussi reconnaître des sols fertiles grâce à la prise de température.
La température pour des sols fertiles
Il faut savoir que le réchauffement des sols est différent d’une saison à une autre, et d’un type de sol à un autre. Par exemple, au printemps, la chaleur d’un sol argileux augmente beaucoup plus lentement qu’un sol sablonneux. En conclusion, des sols différents peuvent avoir une même température au-dessus, mais leurs racines n’auront pas les mêmes conditions de température.
Pour reconnaître qu’un sol est donc fertile à un moment donné, vous pouvez vérifier sa température à l’aide d’un appareil que vous pouvez trouver sur ce lien. La température pour des sols fertiles est de 12 à 22 °C. Par exemple, un sol à température entre 17 et 22 °C correspond parfaitement à des plantes originaires d’un climat tropical.
Comme pour les aliments, pour savoir à peu près la température de votre sol, vous pouvez utiliser un thermomètre comme le thermomètre à compost ou le thermomètre de sol. Mais pour plus de précision, il est mieux d’opter pour des sondes thermiques.
Pourquoi utiliser une sonde de température ?
La sonde de température ou un capteur de température est le plus couramment utilisé pour vérifier la température du sol. Ce dispositif est presque comme un thermomètre ordinaire à base de mercure ou d’alcool et le principe de fonctionnement ne change pas.
En effet, le capteur de température est aussi constitué d’un élément sensible dont les caractéristiques électriques changent en fonction de la température. Plus vous l’enfoncez sous la terre, plus la température change. La sonde de température est une version automatisée qui traduit en signaux analogiques. A noter que pour mesure la température du sol, la sonde doit être enfoncée à 1 mètre de profondeur.
Par ailleurs, le choix de votre capteur de température dépend parfois des contraintes rattachées à l’application. Pour faire le bon choix, il faut que vous teniez compte de certains points : la précision de mesure, le type de sol à mesurer, la plage de température à mesurer, la configuration de mesure, le temps de réponse souhaité, etc. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une sonde thermique.