La révolution de l’agriculture 3.0

Ces dernières années, l’agriculture s’est mise aussi aux nouvelles technologies. Autant pour la production que pour les ventes, de nombreux paysans s’en servent. D’ailleurs, on encourage fortement les exploitations agricoles à se mettre à l’agriculture 3.0.

Les nouvelles technologies au service de l’agriculture ?

Après la maison intelligente, les transports intelligents et les villes intelligentes, n’est-il pas logique qu’on assiste aujourd’hui à l’agriculture intelligente ? En effet, il est de plus en plus question de drones, de Big data, de GPS en agriculture. Le but est de construire des systèmes de culture innovants et plus rentables. De nombreux outils connectés sont mis à contribution dans des fermes un peu partout en France.

Le robot fait partie du matériel le plus utilisé, par exemple pour le désherbage de certains légumes. Il est programmé pour travailler sur un trajet bien défini, avec correction guidage par caméra. Pour les travaux de plantation et de semis, les GPS semblent efficaces et ils sont montés sur des engins mobiles. On les installe par exemple sur une moissonneuse-batteuse ou sur un tracteur. Un autre outil est aussi largement utilisé en agriculture de nos jours, il s’agit des drones.

Ils sont précieux pour collecter les données sur les champs. Sur des cultures de blé par exemple, un drone a permis de connaître très précisément combien d’unités d’azote étaient nécessaires. L’agriculteur n’a plus qu’à étudier les informations recueillies pour prendre des décisions. Il a été démontré que l’utilisation des drones a aidé à réaliser des économies d’engrais. L’agriculteur savait exactement quel était l’apport d’azote à utiliser dans ses parcelles.

Des essais dans diverses fermes ont permis de conclure que les nouvelles technologies peuvent apporter énormément à l’agriculture. Les agriculteurs peuvent optimiser leur travail sous plusieurs rapports. Ils peuvent espérer un meilleur rendement de leurs parcelles. Ils gagnent également sur le plan humain, au niveau organisationnel et pour l’aspect technique.

C’est sans doute pour cela que les nouvelles technologies feront de plus en plus partie du quotidien des agriculteurs. Évidemment, bien que ces équipements soient performants, ils nécessitent toujours la présence active des agriculteurs. Rien ne viendra jamais les remplacer.

L’agriculture et l’agroalimentaire 3.0

La révolution de l’agriculture 3.0 a apporté un grand nombre de changements. Entre autres choses, l’implantation de machines dans le secteur est rendue possible grâce aux nouvelles technologies. L’investissement est favorisé parce que les champs et les terres agricoles sont clôturés. La rotation des cultures est maintenant plus facile, ce qui permet une production plus élevée. Les agriculteurs adhèrent à une gestion économique et à d’autres formes d’organisation plus avantageuses.

Les systèmes d’irrigation sont améliorés et c’est le résultat d’une amélioration au niveau technique. La révolution de l’agriculture 3.0 permet aussi le développement de l’emploi qualifié. Notez également d’autres conséquences positives de la révolution agricole moderne. On constate une nette augmentation de la productivité et de la production. Tout cela est bénéfique pour tous, aussi bien pour les agriculteurs que pour la population.

En effet, les consommateurs profitent de prix plus abordables parce que l’offre est plus importante. Maintenant, si vous êtes dans le secteur agroalimentaire, de nombreux défis de production se présentent à vous. D’un côté, vous devez posséder une chaîne de production impeccable, ce qui garantira votre croissance. De l’autre, vous devez respecter les exigences de sécurité alimentaire. De plus, vous devez rester compétitif et pour cela, innover.

Pour relever ces défis, sachez qu’il existe des solutions d’automatisation des lignes de production pour l’industrie agroalimentaire comme notamment Technosilos. Ce sont des solutions qui s’adaptent à tous les produits. Le fait est que d’une ligne de production à une autre, ceux-ci ne sont jamais exactement les mêmes. Les formes, la taille, les matières et le poids peuvent varier.

Ces solutions sont adaptées, que vous soyez dans la confiserie, la boulangerie, la préparation des sauces, etc. Il s’agit de solutions pour l’automatisation des ingrédients et des mélanges. Elles vous aident depuis la réception des matières premières jusqu’au mélange en passant par le stockage et le dosage.

Ces équipements sont d’une grande précision, ce qui garantit une qualité répétée pour chacune de vos fabrications. Ces solutions d’automatisation des lignes de production sont faciles d’entretien et conformes aux exigences d’hygiène. Opter pour les solutions et équipements Technosilos vous permet d’être accompagné tout au long de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *