La Belgique est un pays qui pratique intensément la récupération des eaux de pluie pour la consommation ménagère. La France suit de plus en plus cette tendance qui permet d’économiser, de protéger l’environnement et d’avoir de l’indépendance dans l’accès à l’eau dans son domicile. Cependant, avant de procéder à cette pratique, il vous connaitre comment fonctionne le système pour récupérer et recycler l’eau de pluie.

Fonctionnement de la récupération

Le système de récupération des eaux de pluies est simple. Dans un premier temps, l’eau naturelle va tomber sur votre toiture et couler le long de vos gouttières. En glissant dans la gouttière qui est posée le long du mur, un dispositif de filtration arrêtera les feuilles mortes. Tout en bas de votre gouttière, un bac sera installé et recevra l’eau de pluie filtrée. C’est-à-dire, qu’un dispositif sera également mis en place afin d’éliminer toutes sortes d’impureté. Dans le bac, il est possible d’installer un système hors sol qui permet la récupération de l’eau recyclée et utilisable, avec des robinets. On peut aussi opter pour le système de pompage si votre bac est enterré, afin de remonter l’eau recyclée et d’en assurer sa distribution dans la salle de bain ou la cuisine. Concernant la particularité de votre bac, vous devez le choisir selon divers points importants. Dans un premier temps, vois devez considérer le bon volume. Votre indépendance en eau dépendra du volume que votre bac peut récupérer. Dans ce cas, tenez compte de la pluviométrie de votre zone géographique avant de choisir sa capacité. Vous devez aussi, pendre en compte les besoins journaliers de votre ménage et la matière de conception du bac.

Utilisation de l’eau de pluie

L’eau de pluie que vous récupérez peut servir à différents usages. Cela, en tenant compte qu’il n’est pas conseillé de le boire sauf si elle subit des traitements spéciaux. Dans un premier temps, c’est une eau parfaite pour le jardinage et l’arrosage de tout l’environnement de votre jardin. Vous pouvez vous en servir pour arroser le gazon et les plantes, mais aussi, pour le lavage à grand eau de votre voiture. Si vous en avez suffisamment, il est même possible qu’elle desserve l’eau de votre piscine. Dans la consommation à l’intérieur de votre domicile, vous pouvez vous en servir pour arroser les WC et pour le nettoyage des fenêtres, du carrelage et de n’importe quel type de sol. Il est aussi possible qu’elle serve pour laver la vaisselle et le linge. Enfin, si vous voulez installer ce système, le bac sera d’environ 10 m3. Pour ce qui est du prix de son installation, il est d’en moyenne de 5 000 à 10 000 euros.

green-ink This entry was posted in. Ecologie, Environnement Le recyclage de l’eau de pluie, une solution écologique à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*