Il y a plusieurs associations environnementales actuellement. Leur mode de fonctionnement n’est pas identique. Si certaines sont militantes, d’autres agissent d’une autre manière. Quels sont les rôles de l’association environnementale ?

S’assurer du respect de l’écologie

L’association environnementale agit exclusivement sur une zone géographique bien définie. L’objectif diffère d’une association à une autre, mais elles s’accordent à dire qu’il faut veiller au respect de l’écologie en respectant un processus bien défini. Si une personne envisage de se lancer dans sa propre activité, l’association environnementale s’assure que cela n’aura aucun impact sur l’environnement. Si le projet est nocif pour la santé, l’association s’efforce de limiter son implantation, en respectant les législations en vigueur. En effet, des techniciens et des juristes font partie des membres des associations environnementales. Cela leur permet d’agir en toute légalité pour faire passer leur cause.

La sensibilisation et l’éducation des citoyens

La plus importante mission des associations environnementales consiste à éduquer la population sur les causes écologiques. Cela débute par les membres qui doivent montrer l’exemple. Elles s’efforcent de faire comprendre à l’opinion de l’importance d’économiser les ressources naturelles pour le bien de la planète. Elles n’hésitent pas à utiliser tous les moyens disponibles pour sensibiliser l’opinion. Parfois, elles organisent des manifestations publiques pour tirer la sonnette d’alarme sur les méfaits de certaines activités humaines sur l’écologie. Elles n’hésitent pas également à saisir l’autorité en cas de constatation d’infraction envers la nature.

Protéger et gérer les zones les plus sensibles

La planète compte encore de nombreuses zones protégées qu’il faut préserver. Il est dans le devoir des associations environnementales de veiller à ce que ces zones restent intactes. Pour cela, elles instaurent une politique de gestion de ressources pour que cela reste équitable. Il ne s’agit pas de mettre à l’isolement ces zones, mais d’inciter les riverains et le villageois à en profiter sans détruire ni piller les ressources naturelles. Il s’agit d’une mission assez difficile à mener et cela constitue un véritable défi que les associations environnementales doivent mener tous les jours.

green-ink This entry was posted in. Environnement Les associations environnementales : pour quelles utilités ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*