Chambre Agriculture 28 https://www.chambre-agriculture-28.com Le blog de l'agriculture, du bio et de l'écologie Thu, 18 Apr 2024 08:03:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 https://www.chambre-agriculture-28.com/wp-content/uploads/2018/10/cropped-favicon-32x32.png Chambre Agriculture 28 https://www.chambre-agriculture-28.com 32 32 Suivez une formation certibiocide pour prendre des précautions avec les biocides https://www.chambre-agriculture-28.com/suivez-une-formation-certibiocide-pour-prendre-des-precautions-avec-les-biocides/ https://www.chambre-agriculture-28.com/suivez-une-formation-certibiocide-pour-prendre-des-precautions-avec-les-biocides/#respond Thu, 18 Apr 2024 06:15:45 +0000 https://www.chambre-agriculture-28.com/?p=649 En savoir plusSuivez une formation certibiocide pour prendre des précautions avec les biocides]]> Si vous utilisez, vendez ou achetez des biocides, vous devez posséder un certibiocide. Pour obtenir ce certificat individuel, vous devez suivre une formation certibiocide. Grâce aux connaissances et compétences que vous allez acquérir, vous allez manipuler avec précaution ces produits. Vous pouvez assurer votre sécurité et celle des autres.

Présentation des produits biocides

Vous avez besoin d’utiliser des produits biocides dans votre milieu professionnel ou chez vous, ou votre activité consiste à les redistribuer ? Dans tous les cas, vous devez avoir une connaissance approfondie des biocides si vous êtes amené à les manipuler pour éviter leur impact sur votre santé et sur l’écosystème.

Vous devez notamment savoir que les biocides sont répartis en quelques catégories :
• Les désinfectants : ce sont les types de produits ou TP 1 à 5, comme les produits pour l’hygiène de la main, pour l’eau, pour l’hygiène vétérinaire, etc.

• Les produits de protection : ce sont les TP 6 à 13, tels que les produits de protection du bois, des matériaux de construction, des fibres, du cuir, etc.

• Les produits contre les nuisibles : ce sont les TP 14 à 20, par exemple les avicides, les rodenticides, les insecticides, etc.

• Les autres produits biocides : ce sont les TP 21 et 22, à savoir les fluides utilisés pour l’embaumement et la taxidermie ainsi que les produits antisalissures.

Ces produits contiennent tous des substances actives pouvant être dangereuses, toxiques ou corrosives. Raison pour laquelle vous devez vous en servir avec précaution. Lisez et respectez les indications sur leur étiquette avant de les manipuler. Suivez une formation certibiocide conforme aux types de produits que vous utilisez si ceux-ci sont concernés par l’arrêté certibiocide.

Détails des formations certibiocides

Concernant les formations, il y en a 3 qui vous permettent d’obtenir un certificat individuel :

• Le certibiocide nuisibles : ce type de formation s’adresse à vous si vous faites partie des acheteurs, des utilisateurs et des distributeurs de biocides TP 14, 18 et 20. Grâce aux connaissances que vous allez acquérir, vous pouvez éviter leurs effets néfastes sur votre santé et l’environnement.

• Le certibiocide désinfectant : c’est la formation qu’il vous faut si vous manipulez les TP 2, 3 et 4. Vous allez apprendre à limiter la dispersion de ces substances dans la nature et les risques chimiques qu’ils peuvent causer à l’Homme.

• La formation certibiocide autres produits : vous devez la suivre si vous vous servez des TP 8, 15 et 21 dans votre activité. Vous allez les utiliser avec parcimonie une fois que vous en savez plus sur ceux-ci.

Conseils pour les utilisateurs des biocides

Vous pouvez manipuler efficacement les biocides si vous lisez bien leurs notices. Mais c’est surtout grâce à une formation certibiocide que vous pouvez connaître les conditions d’utilisation de chaque produit, sa toxicité, les conditions de stockage et la gestion des déchets. Effectivement, vous allez appliquer et vous servir de ces substances avec prudence :

• En portant des gants et des lunettes de protection pour éviter les allergies qu’elles peuvent causer.
• En tenant compte de leur date de péremption : les produits périmés peuvent devenir très toxiques.
• En gérant vos déchets de manière responsable.
• En plaçant les biocides dans des endroits hors de la portée des enfants et qui n’engendrent pas la transformation de leurs actifs.

En agissant ainsi, vous préservez votre santé, celle de vos clients et de vos visiteurs ainsi que l’environnement.

]]>
https://www.chambre-agriculture-28.com/suivez-une-formation-certibiocide-pour-prendre-des-precautions-avec-les-biocides/feed/ 0
Les problèmes écologiques https://www.chambre-agriculture-28.com/les-problemes-ecologiques/ https://www.chambre-agriculture-28.com/les-problemes-ecologiques/#respond Wed, 10 Jan 2024 21:49:25 +0000 https://www.chambre-agriculture-28.com/?p=641 En savoir plusLes problèmes écologiques]]> Ce qu’on appelle problèmes écologiques, ou problèmes environnementaux, sont aujourd’hui des enjeux d’une importance capitale. Quasiment tous les pays du monde en ont depuis quelques années et en ressentent les conséquences dans la vie de tous les jours. D’ailleurs, les problèmes écologiques ont des effets sur le court terme mais également sur le moyen et le long terme. Aussi, il faut des solutions radicales à ces problèmes pour ne pas léguer une terre polluée et impropre à la vie aux générations futures.

Quelques problèmes écologiques

Les problèmes écologiques, il y en a beaucoup et ils sont tous graves. Par exemple, on peut parler de la pollution de l’air, la pollution de l’eau, la pollution des sols, l’épuisement de la biodiversité, l’épuisement des ressources, le réchauffement climatique, la disparition massive de certaines espèces animales et végétales, etc. Ces problèmes sont en fait l’oeuvre de l’homme qui n’a eu de cesse d’exploiter à outrance les ressources de la planète et qui s’acharne à laisser une empreinte un peu partout. On se justifie en disant que c’est pour une meilleure condition de vie ou pour satisfaire des besoins primordiaux mais ce ne sont pas là les vraies motivations qui ont engendré ces problèmes écologiques.

Quelles solutions ?

Il devient plus qu’urgent de sauver l’environnement et heureusement que depuis quelques années, l’homme en est conscient. Le problème écologique le plus important est la pollution de l’air qui fait des trous dans la couche d’ozone, qui provoque le réchauffement climatique et entraîne l’effet de serre. Aussi, il est vital de réduire les activités polluantes et de miser sur la production biologique. Au niveau des entreprises, les activités doivent tendre à protéger l’environnement. Le recyclage et le traitement des déchets sont aussi encouragés ainsi que le fait de moins gaspiller. Limiter les déchets, restreindre la destruction des habitats naturels et diminuer le rejet de carbone dans l’atmosphère sont des actions énergiques à entreprendre.

]]>
https://www.chambre-agriculture-28.com/les-problemes-ecologiques/feed/ 0
Comment gérer une activité professionnelle où le risque amiante est élevé ? https://www.chambre-agriculture-28.com/comment-gerer-une-activite-professionnelle-ou-le-risque-amiante-est-eleve/ https://www.chambre-agriculture-28.com/comment-gerer-une-activite-professionnelle-ou-le-risque-amiante-est-eleve/#respond Fri, 22 Dec 2023 14:30:34 +0000 https://www.chambre-agriculture-28.com/?p=633 En savoir plusComment gérer une activité professionnelle où le risque amiante est élevé ?]]> L’amiante est dangereux pour la santé. Les personnes qui travaillent dans des endroits susceptibles de contenir de l’amiante sont en danger. Celles qui sont en activité à côté de structures amiantées sont, un jour ou l’autre, susceptibles de tomber malades. Fort heureusement, il existe un moyen de réduire le niveau de risque : le suivi d’une formation prévention amiante.

Suivre une formation SS4 initiale obligatoire

Diagvoda est un centre de formation prévention amiante sous-section 4. Bien que son siège se trouve à Palaiseau dans l’Essonne, ses formateurs sont en mesure de donner des formations partout en France que ce soit en inter ou en intra entreprise. Le centre est doté d’une plate-forme pédagogique. Les formations sont destinées aux salariés du bâtiment et, plus généralement, à toutes les personnes qui pourraient être exposées à l’amiante. Vous avez une présentation détaillée du centre sur son site. Contactez cette équipe de formateurs afin d’organiser une formation sous-section 4, dont les bénéficiaires seront les membres de votre personnel. Le cabinet de formation peut accueillir trois catégories de personnes : les opérateurs de chantier, les encadrants techniques et les encadrants de chantier.

Participer à une formation sous-section 4 de recyclage obligatoire

Vous pouvez voir ici une description détailléede la formation SS4. Après la lecture du programme de cette formation SS4 amiante vous comprendrez l’intérêt qu’elle présente pour les collaborateurs d’une entreprise. Elle constitue une forme de sensibilisation aux risques associés à l’amiante, notamment les risques pour la santé. Elle fournit aux participants des informations détaillées sur la réglementation en vigueur concernant l’amiante, y compris les obligations des employeurs et des employés. Elle enseigne les méthodes de travail sûres et les techniques appropriées pour manipuler et travailler avec des matériaux contenant de l’amiante, dans le but de réduire l’exposition. Par ailleurs, la formation met l’accent sur l’utilisation correcte des EPI, les procédures d’urgence à appliquer en cas de libération accidentelle de fibres d’amiante, les techniques de désamiantage et l’élimination des déchets contenant de l’amiante.

Le recyclage est fondamental afin que les collaborateurs de l’entreprise qui ont suivi la formation initiale puissent mettre à jour leurs connaissances. Il faut dire qu’il se passe trois ans entre les deux formations : trois ans durant lesquels la réglementation a changé, les techniques de prévention et de protection ont évolué, de nouvelles découvertes scientifiques ont vu le jour, etc. Si l’amiante n’était pas si dangereux pour l’Homme et si elle ne mettait pas des vies en péril, la formation initiale aurait suffi. Mais ce n’est pas le cas.

Faire passer la santé en priorité

Les fibres microscopiques qui composent l’amiante pénètrent profondément dans les poumons dès lors qu’elles sont inhalées. Il s’ensuit alors des problèmes de santé. Parmi les maladies provoquées par l’amiante, il y a l’asbestose (dyspnée sévère, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque). C’est une maladie incurable et handicapante. On doit aussi citer le mésothéliome, un cancer extrêmement difficile à traiter et qui peut être catégorisé en maladie professionnelle. Il est également impératif d’évoquer le cancer du poumon.

Vous comprenez maintenant pourquoi les personnes qui travaillent dans des endroits susceptibles de contenir de l’amiante méritent de recevoir une protection appropriée. La meilleure protection est la mise en œuvre de protocoles de sécurité stricts que l’on apprend durant une formation SS4 obligatoire.

]]>
https://www.chambre-agriculture-28.com/comment-gerer-une-activite-professionnelle-ou-le-risque-amiante-est-eleve/feed/ 0
Résidence secondaire : les panneaux solaires sont-ils rentables ? https://www.chambre-agriculture-28.com/residence-secondaire-les-panneaux-solaires-sont-ils-rentables/ https://www.chambre-agriculture-28.com/residence-secondaire-les-panneaux-solaires-sont-ils-rentables/#respond Fri, 13 Oct 2023 08:08:11 +0000 https://www.chambre-agriculture-28.com/?p=627 En savoir plusRésidence secondaire : les panneaux solaires sont-ils rentables ?]]> Installer des panneaux solaires fait diminuer les factures d’énergie. C’est vrai pour une résidence principale. Mais est-ce un investissement intéressant et intelligent si c’est une maison de vacances qui est concernée ? Découvrez ici nos réponses !

Est-ce intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques sur sa résidence secondaire ?

Vous le savez sûrement : les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir des rayons solaires ! Autrement dit, ils servent d’énergie renouvelable pour fournir de l’électricité à votre maison. Ils sont ainsi bons pour l’environnement.

Le seul bémol, c’est que leur installation coûte cher. Est-ce ainsi intéressant d’investir des milliers d’euros dans un tel équipement pour une résidence secondaire ? Après tout, vous n’y passez que quelques semaines par an. C’est donc légitime si vous hésitez à réaliser cet investissement.

Rassurez-vous ! Mettre en place des panneaux solaires sur votre maison de vacances est bénéfique, car :

– Vous économisez sur les factures en électricité.
– Cette installation augmente la valeur intrinsèque de la propriété.
– Vous aurez un surplus de production d’électricité que vous pouvez revendre.

Que devez-vous faire pour optimiser cet investissement sur votre résidence secondaire ?

Maintenant que vous avez constaté que l’installation de panneaux solaires sur votre résidence secondaire est intéressante, vous devez agir pour rendre cet investissement rentable.

En premier lieu, vous devez mettre en place correctement cet équipement. Vous pouvez le faire vous-mêmes, mais le mieux est de contacter une entreprise experte RGE, comme Edfenr. Son équipe s’assurera que les conditions (orientation, inclinaison, emplacement) pour une production optimale d’énergie soient réunies.

En second lieu, puisqu’une bonne installation ne suffit pas à rentabiliser votre investissement, vous pouvez revendre le surplus d’électricité produit. Mais à qui vous demandez-vous sûrement ? Eh bien, adressez-vous à EDF. Il a l’obligation d’acheter votre surplus de production d’énergie. Toutefois, vous devez établir un contrat avec l’entreprise. Dans celui-ci se trouve le tarif réglementé à appliquer lors de la revente de la surproduction d’électricité.

Plus précisément, vous avez le choix entre 2 options :

– L’autoconsommation avec vente du surplus : ici, vous pouvez jouir de l’électricité produite lors de votre passage dans votre résidence secondaire. Quand vous n’y séjournez pas, l’énergie est renvoyée dans le réseau électrique. Et bien sûr, c’est EDF qui rachète le surplus d’électricité.

– La revente totale : dans ce cas, vous vendez la totalité de l’électricité produite à l’entreprise. Vous ne pouvez plus en utiliser. Vous vous dites peut-être pourquoi alors installer des panneaux photovoltaïques sur votre maison de vacances si ce n’est pas pour en profiter ? Voyez plutôt cet investissement comme un placement. Vous aurez ainsi un complément de revenu, surtout après que vous aurez remboursé l’intégralité des dépenses pour l’achat et l’installation des panneaux.

]]>
https://www.chambre-agriculture-28.com/residence-secondaire-les-panneaux-solaires-sont-ils-rentables/feed/ 0
Comment lutter contre le changement climatique ? https://www.chambre-agriculture-28.com/comment-lutter-contre-le-changement-climatique/ https://www.chambre-agriculture-28.com/comment-lutter-contre-le-changement-climatique/#respond Wed, 21 Jun 2023 07:28:52 +0000 https://www.chambre-agriculture-28.com/?p=620 En savoir plusComment lutter contre le changement climatique ?]]> A cause de la pollution, le climat change de plus en plus. Le réchauffement climatique est causé par l’émission de gaz toxique tel que le dioxyde de carbone et le méthane, mais aussi causé par la combustion des combustibles fossiles (gaz naturelle, le charbon, le pétrole, etc.) et cela représente une grande menace pour l’avenir de l’humanité et pour tous les êtres vivants. Dans cet article, nous allons vous citer quelques solutions pour réduire au quotidien l’émission de CO2.

Modifiez les habitudes alimentaires

Afin de réduire le réchauffement climatique, il vous est conseillé de privilégier les fruits et légumes de saison. En effet, ces derniers produisent 7 fois moins de GES que les autres fruits et légumes. Pour cela, il existe plusieurs calendriers de fruits et légumes de saison.

Réduisez la consommation de viande

Contrairement à ce que beaucoup de monde pensent, les protéines ne sont pas seulement présentes dans les produits d’origine animale, ou les viandes. En réalité, on en retrouve aussi en quantité élevée dans certains végétaux comme les graines, les fruits à coque ou encore les légumes secs. Voilà pourquoi, il vous est conseillé de faire une recette végétarienne au moins une fois par semaine.

Consommez de l’énergie propre

Afin de réduire le réchauffement climatique, il vous est conseillé d’opter pour une énergie propre, issue de ressources renouvelables. De plus, aujourd’hui, de nombreux fournisseurs d’énergie encouragent le développement des énergies durables pour réduire l’émission de GES de tous les jours.

Utilisez des moyens de transport écologiques

Pour mieux protéger la planète du réchauffement climatique, il vous est conseillé de privilégier les transports en commun et les véhicules qui ne produisent pas de CO2 comme les véhicules électriques. Vous pouvez aussi opter pour d’ autres solutions de déplacement comme la marche à pied ou encore le vélo.

]]>
https://www.chambre-agriculture-28.com/comment-lutter-contre-le-changement-climatique/feed/ 0
Réparez sans tarder les fuites d’eau dans votre maison https://www.chambre-agriculture-28.com/reparez-sans-tarder-les-fuites-deau-dans-votre-maison/ https://www.chambre-agriculture-28.com/reparez-sans-tarder-les-fuites-deau-dans-votre-maison/#respond Fri, 10 Feb 2023 11:02:34 +0000 https://www.chambre-agriculture-28.com/?p=613 En savoir plusRéparez sans tarder les fuites d’eau dans votre maison]]> Pour ne pas gaspiller l’eau, opter pour la douche, utiliser un économiseur d’eau, récupérer l’eau de pluie, etc. Ce sont des solutions faciles à mettre en œuvre. Mais réparer une fuite d’eau aussi rapidement que possible évite aussi le gaspillage d’eau. Si vous n’êtes pas de nature bricoleur, la première chose que vous devez faire est d’appeler un plombier pour résoudre le problème. En attendant son arrivée, si vous voulez empêcher le gaspillage d’eau, vous pouvez adopter ces quelques gestes pratiques.

Stopper l’arrivée d’eau et repérer la source de la fuite

La première chose que vous devez effectuer en cas de fuite est de fermer l’arrivée d’eau générale de l’habitation pour éviter les dégâts et ne pas gaspiller de l’eau. Vous devez ensuite essayer de repérer la source de la fuite. Si elle se situe sur une conduite enterrée, vous ne pouvez rien faire, car seul un plombier sera capable de résoudre le problème avec des outils spécifiques. Faites appel à un plombier à Vitry-sur-Seine (à contacter ici) si vous résidez dans cette ville et ses environs. Par contre, si la fuite est visible et est accessible (par exemple en provenant d’un raccordement de deux tuyaux), vous pouvez faire les réparations vous-même. Pour cela, vous devez prendre deux clés à molette appropriées. Puis, vous devez utiliser l’une d’elles pour maintenir stables le raccord mâle et l’autre pour resserrer petit à petit le raccord femelle. Pour effectuer cette tâche, vous devez absolument utiliser deux clés pour le serrage du raccord afin d’éviter de distordre la tuyauterie et d’accroître la fuite. Si après le serrage, vous remarquez encore une fuite, vous devez remplacer le joint.

Comment réparer une fuite sur un tuyau ?

Avant de réparer une fuite sur un tuyau, vous devez d’abord purger le circuit de votre logement, car l’existence d’eau dans le circuit peut rendre difficile et inefficace la réparation. Après cela, vous pouvez identifier l’origine de la fuite qui peut être une fissure ou une soudure qui a lâché. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser une bande antifuite pour réparer provisoirement le tuyau qui fuit. Vous pouvez aussi utiliser un ruban de résine chimique qui vous permettra de colmater temporairement la fuite. Pour que cette solution soit efficace, assurez-vous de bien suivre ce que dit la notice d’utilisation. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement installer une bande autour de la fissure afin de réduire la fuite d’eau avant l’arrivée du plombier. N’oubliez pas de laisser sécher pendant quelques minutes votre réparation, en fonction des instructions sur l’emballage, avant de remettre en marche le circuit pour que la solution soit vraiment efficace.

Faites appel à un plombier

En général, ces solutions mentionnées ci-haut sont temporaires et font stopper provisoirement la fuite d’eau. Mais si vous voulez une solution définitive, la meilleure option est de contacter un plombier professionnel. En effet, seul un expert dans le domaine dispose de bons outils et connaît les techniques efficaces. Il peut vous aider rapidement à faire les réparations définitives et à éviter les fuites d’eau régulières chez vous. Un plombier peut notamment remplacer, partiellement ou totalement, le tuyau endommagé, voire créer de nouvelles installations plus efficaces. Toutefois, avant de demander les services d’un plombier en particulier, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un professionnel qualifié dans les réparations dont vous avez besoin. Par ailleurs, il doit avoir des années d’expérience ainsi qu’une bonne réputation.

]]>
https://www.chambre-agriculture-28.com/reparez-sans-tarder-les-fuites-deau-dans-votre-maison/feed/ 0
Zoom sur l’agro-écologie https://www.chambre-agriculture-28.com/zoom-sur-lagro-ecologie/ https://www.chambre-agriculture-28.com/zoom-sur-lagro-ecologie/#respond Fri, 16 Dec 2022 10:16:54 +0000 https://www.chambre-agriculture-28.com/?p=600 En savoir plusZoom sur l’agro-écologie]]> Lorsqu’on évoque le vaste sujet de l’écologie, on pense souvent à la pollution ou au réchauffement climatique. Peu nombreux sont ceux qui font le lien direct avec l’agriculture, l’élevage ou ce que nous consommons tous les jours. C’est ce que l’agro-écologie souhaite nous rappeler.

L’agro-écologie : de quoi s’agit-il ?

Ce terme désigne des pratiques agricoles et vient de la combinaison des mots agronomie et écologie. L’agronomie est la science de l’agriculture et l’écologie est celle de l’environnement.
L’agro-écologie fait référence à une agriculture durable qui entend respecter les hommes, les terres et les animaux. Sachant que ces derniers doivent répondre à des besoins alimentaires et économiques.

Les principes et pratiques de l’agro-écologie

Afin de tenir compte de la biodiversité, ce concept a pour principe de :

  • Adopter des pratiques respectant les équilibres de la nature et de ce qu’elle offre
  • Réduire les ressources externes utilisées par les agriculteurs comme les pesticides, les antibiotiques, les engrais chimiques…
  • Réduire les effets néfastes de ces produits sur l’environnement, car ceux-ci causent des dommages sur la santé des consommateurs, des agriculteurs eux-mêmes et de la biodiversité locale

Des pratiques adaptées selon le territoire

Il ne s’agit en aucun cas d’un label, mais plutôt d’une démarche ou d’une approche qui fait des agriculteurs des acteurs à part entière. De cette démarche résulte la mise en place de certaines pratiques. Chaque agriculteur l’adaptera selon les spécificités de sa région et de la nature de son exploitation.

Les résultats tangibles de l’agro-écologie

Concrètement, si nous prenons le cas d’un couple d’agriculteurs ayant respecté le cahier des charges de l’agro-écologie, des résultats concrets s’en suivent, entre autres :

  • Un troupeau plus résistant aux maladies
  • Une production laitière de meilleure qualité et plus riche
  • La valorisation d’une viande de meilleure qualité
  • Une extension d’activité quand le produit est meilleur comme l’installation d’un atelier pour transformer le lait en yaourt et de les vendre localement

En somme, l’agro-écologie tend à répondre à la nécessité de produire une agriculture respectueuse des écosystèmes et l’encouragement des démarches vers cette pratique est indispensable.

]]>
https://www.chambre-agriculture-28.com/zoom-sur-lagro-ecologie/feed/ 0
L’irrigation de précision : une solution pour favoriser l’agriculture au Maroc https://www.chambre-agriculture-28.com/lirrigation-de-precision-une-solution-pour-favoriser-lagriculture-au-maroc/ https://www.chambre-agriculture-28.com/lirrigation-de-precision-une-solution-pour-favoriser-lagriculture-au-maroc/#respond Mon, 12 Dec 2022 15:15:55 +0000 https://www.chambre-agriculture-28.com/?p=593 En savoir plusL’irrigation de précision : une solution pour favoriser l’agriculture au Maroc]]> L’irrigation de précision est devenue un élément important au Maroc. C’est une méthode mise en place pour mieux gérer les mécanismes de gestion de l’eau. Elle joue un grand rôle pour le secteur agricole marocain. Pour en savoir plus sur cet outil, ainsi que sur l’agriculture au Maroc, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que l’irrigation de précision ?

L’irrigation de précision est une méthode qui consiste à appliquer une quantité précise d’eau aux cultures comme à l’arboriculture à des moments bien précis. Elle permet aux agriculteurs de mieux gérer leurs ressources en eau afin de profiter d’une récolte optimale. Il s’agit aussi d’un soutien à l’accroissement des emplois en milieu rural et d’un moyen de subsistance des agriculteurs.

Entre autres, pour la croissance économique, la sécurité alimentaire et le développement agricole durable, l’utilisation efficace de l’eau grâce aux systèmes d’irrigation est d’une grande importance. Le Maroc a alors décidé de promouvoir cette idée de gestion plus durable de l’eau afin d’accroître ses exportations vers les marchés régionaux, mais aussi de devenir un acteur agricole de premier plan.

L’importance de l’agriculture au Maroc

L’agriculture Maroc constitue une importance sociale et économique indéniable. Dans l’emploi, elle possède une part autour de 74 % en milieu rural et de 38 % au niveau national. C’est aussi la première activité qui contribue au PIB du pays, avec près de 14 %.

Il faut savoir que la production agricole influence grandement le taux de croissance du pays. En ce moment, la surface agricole est estimée à 8 700 000 hectares, soit plus de 12 % de la superficie totale du pays. Par ailleurs, l’agriculture marocaine a atteint un niveau élevé de production de sucre, de céréales, d’agrumes et d’huiles. Cependant, pour le développement de cette activité, la question de l’eau est primordiale.

L’irrigation de précision au Maroc

L’eau est très rare au Maroc et cette rareté s’aggrave encore plus avec le changement climatique. C’est pourquoi, l’irrigation est très prise à cœur au pays. Elle joue un rôle social et économique crucial. En effet, c’est l’une des principales sources de revenus pour la population rurale et la productivité agricole.

Vu l’importance de l’irrigation, le gouvernement marocain a décidé d’adopter une solution durable : l’irrigation de précision. Aujourd’hui, elle est pratiquée sur près de 16 % des terres cultivées et génère environ 75 % des exportations du secteur agricole et presque la moitié du produit intérieur brut agricole.

C’est un système amélioré qui permet aux agriculteurs d’utiliser des technologies plus efficaces et d’accroître leur productivité. En outre, ces derniers peuvent utiliser un régulateur de pression pour limiter encore plus le gaspillage d’eau.

La fertigation pour améliorer la qualité du rendement agricole

Pour améliorer la qualité de la récolte, les agriculteurs marocains ont décidé d’associer l’irrigation de précision à une autre solution : la fertigation. Cette dernière consiste à injecter simultanément des éléments nutritifs et de l’eau dans les racines des plantes à travers le système d’irrigation de précision.

C’est une solution qui permet aux agriculteurs de réaliser des économies en réduisant le coût de la main d’œuvre. Elle est également parfaite pour améliorer la consommation d’engrais. En effet, vos plantes reçoivent les éléments nutritifs dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin. Bref, c’est une technologie très efficace qui promet un meilleur retour sur investissement.

]]>
https://www.chambre-agriculture-28.com/lirrigation-de-precision-une-solution-pour-favoriser-lagriculture-au-maroc/feed/ 0
Comment prendre soin de ses mains avant, pendant et après une séance de jardinage ? https://www.chambre-agriculture-28.com/comment-prendre-soin-de-ses-mains-avant-pendant-et-apres-une-seance-de-jardinage/ https://www.chambre-agriculture-28.com/comment-prendre-soin-de-ses-mains-avant-pendant-et-apres-une-seance-de-jardinage/#respond Fri, 25 Nov 2022 08:01:03 +0000 https://www.chambre-agriculture-28.com/?p=586 En savoir plusComment prendre soin de ses mains avant, pendant et après une séance de jardinage ?]]> Le jardinage est une très belle activité qui apaise l’esprit et qui apporte du bien-être. Cependant, c’est une activité qui s’accompagne d’un dur travail manuel. C’est pour cela qu’il est important de toujours prendre soin de ses mains. Voici quelques conseils.

1. Les soins avant le jardinage

Il ne suffit pas seulement de protéger vos mains avec des gants si vous voulez faire du jardinage. Pour éviter les mauvaises surprises sur vos mains, il est préférable de réaliser d’abord des soins.

Coupez vos ongles

– Premièrement, il est indispensable que vous vous coupiez les ongles. Sachez que si vous décidez de les laisser pousser, il est fort possible que des germes et des saletés s’y logent et provoquent ainsi des infections. Donc, si vous teniez à éviter ce genre de problème, respectez cette étape.

Appliquez un durcisseur d’ongles

– Ensuite, pour le soin de vos ongles, il est conseillé d’appliquer un durcisseur d’ongles. C’est une sorte de vernis à ongles de couleur transparent disponible en pharmacie ou en magasin de produits de beauté. Vous pouvez parfaitement en mettre même si vous êtes un homme. L’objectif de ce soin est d’empêcher que vos ongles se dédoublent ou se fragilisent lors de l’activité.

– Par ailleurs, pour hydrater et adoucir vos cuticules, ne négligez pas l’utilisation de baume ou d’huile à cet effet. L’huile de noix de coco est la plus recommandée.

Appliquez une crème pour les mains

– Enfin, avant de mettre la main à la pâte, il est important que vous appliquiez une crème pour les mains. Cette crème permettra d’hydrater et de nourrir vos mains. Une crème solaire n’est pas non plus interdite, sachant que tous les gants de jardinage n’offrent pas de protection solaire suffisante à vos mains.

Vous pouvez trouver tous les produits qu’il vous faut pour les soins de vos mains sur le site de Jane de Boy. Cela vous aide à garder de jolies mains toute l’année.

2. Les gestes pendant le jardinage

Une fois que vous vous êtes bien occupé de vos mains, il est temps de passer à l’action. Les bienfaits de la pratique du jardinage ne sont plus à démontrer. Ici encore, il y a des règles à respecter afin que vos mains puissent être bien traitées.

Règle 1 : Protégez vos mains

– Tout d’abord, commencez par les protéger. Pour ce faire, choisissez une paire de gants qui vous conviennent le mieux, et avec laquelle vous êtes bien à l’aise. Les gants chirurgicaux ou les gants en latex peuvent faire l’affaire si vous pensez que ceux en tissu sont trop lâches ou trop fragiles pour être utilisés. Ajustez et serrez bien vos gants pour faciliter vos mouvements et pour éviter les fuites pouvant endommager vos mains. Si vous trouvez que la paire choisie est assez compliquée à faire rentrer, vous pouvez appliquer de la fécule de maïs avant de les enfiler afin de les enlever plus facilement.

Règle 2 : Utilisez des outils de jardinage

– Par la suite, pour le grand bonheur de vos mains, assurez-vous d’utiliser des outils de jardinage. Notez bien que creuser avec les mains n’est pas totalement conseillé. Il existe des équipements dédiés à cette opération. Toutefois, il est essentiel d’user des bons outils afin d’éviter toute blessure accidentelle. Par exemple, pour protéger les petites articulations de vos mains, optez pour des accessoires à manche large et plus épais. Vous pouvez aussi choisir des accessoires avec des poignées antidérapantes en caoutchouc ou rembourrées. Maintenant que vous êtes bien équipé, vous pouvez vous mettre au travail.

3. L’essentiel à faire après le jardinage

Ainsi se termine votre activité. Ce soin post-jardinage est l’étape la plus importante si vous ne voulez pas abîmer vos mains. De ce fait, vous devez :

Lavez vos mains

– En premier lieu, lavez vos mains avec de l’eau chaude et du savon. Notez bien que l’exposition des mains au matériel de jardinage et à la terre naturelle augmente la diversité des microbes. Donc, assurez-vous de bien les frotter lorsque vous les lavez. Pour bien brosser vos ongles, prenez une brosse à dents souple ou une brosse à ongles.

Appliquez des gommages exfoliants

– Après, un soin important est l’exfoliation de vos mains. Cela consiste à appliquer des gommages exfoliants ou du savon prévu pour cela afin de garder vos mains douces. Vous pouvez en trouver sur le marché, mais il est aussi possible de fabriquer votre propre gommage. Vous n’avez qu’à mélanger un peu de sucre ou de sel avec de l’huile, notamment l’huile d’olive, et vous obtiendrez un gommage parfait.

– Si jamais vous avez des mains abîmées (callosité, gerçure, etc.), utilisez une crème adaptée à cela pour éviter que les problèmes ne s’aggravent.

Mettez une lotion ou une crème

– Pour terminer, la clé d’une peau douce est de l’hydrater régulièrement. Mettez toujours une lotion ou une crème après que vous ayez tout fini. Sinon, vous pouvez seulement appliquer du beurre de karité.

]]>
https://www.chambre-agriculture-28.com/comment-prendre-soin-de-ses-mains-avant-pendant-et-apres-une-seance-de-jardinage/feed/ 0