Les ampoules LED ont bien révolutionné l’éclairage aussi bien intérieur qu’extérieur. Du fait qu’il économise énormément de l’énergie, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ambitionne la généralisation de l’usage des ampoules LED. Si vous adhérez déjà à ce mouvement, découvrez quelques précieuses informations pour mieux choisir votre ampoule LED.

Choisir des ampoules en blanc chaud

Outre le nombre de lumens, il est aussi nécessaire de s’intéresser sur la température de couleur exprimée en kelvins. Pour une ampoule LED entre 2 000 et 4 000 K, cela émet une lumière blanc chaud. Quant à une ampoule comprise entre 4 000 et 5 000 K, la lumière est considérée comme blanc neutre. À partir de 5 300 K, on assiste à une lumière dite froide. Au fur et à mesure que la température diminue, la couleur de l’ampoule devient plus jaune et chaude. À l’opposé, la couleur de l’ampoule est bleu froid à mesure que la température augmente.

Bien lire l’emballage

Sur l’emballage, on peut voir un ensemble d’informations permettant de bien choisir une ampoule LED. Vous pouvez connaitre la puissance exprimée en watts, le flux lumineux en lumens ainsi que la température de couleur en Kelvin. Sur certains modèles, vous pourrez avoir la durée de vie théorique en heures. Toujours sur l’emballage, le nombre de cycles d’allumage et d’extinction, son étiquette énergétique ainsi que le temps d’allumage sont également inscrits. Aujourd’hui, une grande majorité des ampoules LED que l’on peut retrouver sur le marché sont de classes A+ et A++.

green-ink This entry was posted in. Energie Astuces pour mieux choisir vos ampoules LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*