Un appartement confortable en été : les choses à savoir pour l’aménagement

Les beaux jours approchent et avec elles la canicule. Les experts prévoient encore cette année une augmentation exponentielle du niveau de température partout en France. Afin de vous y préparer, tenez compte des quelques astuces suivants.

Une climatisation performante dans les pièces principales

La première chose à faire pour un appartement toujours confortable et convivial en été est d’investir dans une climatisation. Vous avez plusieurs alternatives sur le marché.
Le choix le plus tendance en la matière est actuellement la climatisation réversible. Elle est surtout prisée pour sa performance et son rendement. D’ailleurs, c’est un appareil pratique qui fait à la fois office de chauffage en hivers en plus de vous assurer un maximum de fraicheur en été. Pour quelques milliers d’euros, installation non comprise, vous pouvez vous procurer ce genre d’équipement de grande marque. À noter que si vous faites appel à un artisan certifié RGE, vous pouvez prétendre à des aides financières réduisant ainsi vos dépenses. Si vous ne disposez pas encore de climatisation ou si la vôtre est déjà vieille, tournez-vous vers la climatisation réversible. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur ce modèle de climatisation, et ses avantages.

Des vitres teintées pour ne pas avoir à couvrir les fenêtres

Il est recommandé de fermer les volets et les fenêtres pendant la journée. En effet, si vous les ouvrez, vous laissez entrer le soleil, et vous augmenterez la température intérieure de votre appartement.
Par contre, pour votre intimité, il est de mise de faire quelques travaux sur vos ouvertures. Notamment, on vous recommande de les teinter. Cela vous évitera de devoir les couvrir avec des rideaux occultant pour vous protéger des regards indiscrets des voisins. En ne fermant pas les stores et les rideaux, vous profiterez de plus de fraicheur et de luminosité à la maison.
Afin de renouveler l’air, vous pouvez commencer à ouvrir en fin de soirée. Vous pouvez ainsi dormir au frais. Attention à bien refermer par la suite avant de vous endormir pour ne pas susciter l’intérêt des cambrioleurs.

Pensez à l’isolation

Pour profiter d’un maximum de fraicheur dans votre appartement cet été, pensez à l’isolation. C’est un élément essentiel de votre confort, et ce, pas uniquement en hiver, mais toute l’année. Si vous isolez comme il se doit les murs et le plancher de votre appartement, les isolants absorberont toute la température avant de les diffuser dans l’appartement. Vous pourrez alors profiter d’une température agréable pendant la journée. C’est ce qui explique pourquoi les maisons en monomur (comme en béton ou en brique) semblent être plus agréables pendant la canicule.

Vous êtes sans savoir qu’il y a des normes à respecter en matière d’isolation de maison. Désormais, la norme applicable est la RT 2020. Choisissez vos isolants et réalisez vos travaux en conséquence. Faites appel à des artisans certifiés et professionnels pour vous accompagner. N’oubliez pas, certains organismes proposent des aident aux particuliers voulant effectuer des travaux d’isolation. Alors informez-vous pour savoir si vous êtes éligible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *