La protection de l’environnement est devenue aujourd’hui un enjeu mondial. Tout le monde semble s’être rendu compte de l’importance de réduire l’exploitation de la nature et d’agir pour la préservation de la planète. Même les laboratoires pharmaceutiques s’y mettent et réduisent à minima leur empreinte écologique.

Réduire la pollution lors de la production de médicament

Les grandes marques comme les novices en matière de production de médicament se sont mis dans la réduction de la pollution lors de la production de leur médicament. Et bien évidemment, c’est un geste qui a des impacts sur la vente de leur article, mais qui en augmente également le coût. Une pièce à double face qui ne tend pas réellement à convaincre les particuliers d’en faire usage.
De toute manière, combien même l’émission de gaz et de déchet dans la fabrication des médicaments sont réduites, le principe reste toujours la même, traiter des plantes naturelles et y ajouter quelques additifs afin de créer des solutions contres toutes ou presque toutes les maladies.

Proposer un programme de recyclage des médicaments

Mais outre de modifier les conditions de travail et le système de production en elle-même, les laboratoires pharmaceutiques agissent également pour le recyclage des médicaments. Des programmes de récoltes sont maintenant disponibles auprès des pharmacies et certains centres. Si auparavant, ces derniers étaient utilisés afin de pourvoir en médicament les pays en difficulté, ce n’est plus le cas. Ce sont les laboratoires qui se chargent de collecter les pièces non usagées et de s’en débarrasser en respectant les normes de destruction de rigueur. Le but étant d’éviter ou du moins de réduire le taux de pollution en France, tout en préservant les enfants des risques des médicaments périmés.
Il y a notamment des normes à suivre pour ce genre de démarche. Les médicaments ne doivent pas être enlevés de leur contenant, exception faite de ceux à boire qui doivent être vidés dans les éviers avant d’être jeté dans les bacs de collectes. Ce programme de recyclage est valable pour tous les médicaments et pour toutes les marques. Et sachez que la date de péremption en question est celle affichée sur la boite.

 

green-ink This entry was posted in. Environnement Les laboratoires pharmaceutiques et leur politique de protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*