Comment améliorer la politique écologique dans les entreprises ?

Tout le monde est aujourd’hui concerné par la protection de l’environnement. D’après le sommet du COP21, les entreprises seront désormais touchées par le changement climatique. Il est temps de se mobiliser et améliorer sa politique écologique pour sauver notre planète. Voici quelques dispositions que chaque société peut facilement mettre en place.

Diminuer la quantité des déchets

Que ce soit une société d’envergure ou une PME, chaque entreprise produit quotidiennement des déchets. Baisser leur quantité permet ainsi de limiter leurs impacts sur le climat. Il existe en effet plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple, éviter l’usage des capsules jetables ou des touillettes sur la machine à café. Songez également à trier vos ordures, réduire le nombre des impressions à faire par jour ou tout simplement réutiliser le papier en guise de brouillon. Plusieurs petits gestes contribuent à la préservation de l’environnement.

Mettre en place des équipements écologiques

La meilleure manière de limiter son empreinte sur le climat est d’installer uniquement des équipements et infrastructures plus écologiques. Il peut s’agir d’un véhicule hybride ou carrément une rénovation des bâtiments, conforme aux normes environnementales. Chaque matériel doit tout autant répondre aux critères environnementaux, que ce soit des imprimantes, des produits d’entretien ou encore des écrans à basse consommation. Il en va de même avec les meubles. La société peut par exemple choisir des chaises ou tables, conçues en bois certifié.

Encourager les salariés à prendre le transport en commun

Il est connu de tous que les voitures favorisent la propagation de gaz à effet de serre. Si vous incitez tous vos employés à moins faire usage de leur auto, vous participez considérablement à la réduction des émissions de CO2, et donc leur impact sur l’environnement. Encouragez vos salariés à prendre le transport en commun s’ils sont dans une zone bien desservie. Dans le cas contraire, par contre, organisez de petits groupes de covoiturage au sein de l’établissement. Cela permet non seulement de renforcer le lien en interne, mais crée aussi des externalités positives sur le climat.