Si vous aimez la pâtisserie, vous succomberez vite au goût et à la saveur de ce gâteau à la fois moelleux et ultra léger.

L’Angel Cake : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Peu de personnes connaissent encore ce qu’est l’Angel Cake. Il s’agit d’une gourmandise en forme de cercle, avec une texture parfaitement moelleuse et très légère. C’est une pâtisserie originaire des États-Unis. Il a été inspiré du kouglof. Composé de blanc d’œufs, de sucre, de crème de tartre et de farine, il peut être présenté sous forme de gâteau individuel ou un gros gâteau à partager. L’Angel Cake a connu un grand succès durant le XIXe siècle avec l’arrivée des batteuses manuelles. Bien avant son arrivée en France, il a connu un franc succès en Amérique et au Japon. Pour personnaliser l’Angel Cake, certains sortent des sentiers battus en utilisant par exemple un peu de sirop routin à leur préparation. Celui-ci peut être à la cannelle, au citron, etc. A noter que l’Angel Cake a été inventé au même moment que le « Devil Cake », une sorte de gâteau à étages au chocolat. Contrairement à l’Angel Cake, le Devil Cake est beaucoup plus lourd et contient du beurre.

Comment réaliser un Angel Cake ?

Pour une recette de huit personnes, vous devez préparer 150 g de maïzena, 300 g de sucre glace, 150 g de farine, 15 g de levure de bière, 150 g de farine, 130 ml d’huile, 160 ml d’eau froide, 8 œufs, un peu de sel et d’extrait de vanille.
Avant tout, vous devez allumer votre four et le préchauffer à 160°C. Prenez ensuite un grand saladier et mettez-y la farine tamisée, le sel, le sucre et la levure. Prenez deux autres saladiers pour séparer les jaunes des blancs. Versez ensuite l’huile, la vanille et l’eau dans celui où se trouve le jaune d’œuf. Utilisez un mixeur professionnel pour obtenir un mélange parfait. Montez les blancs en neige puis ajoutez-y une pincée de sel. Il faut l’ajouter ensuite à la première préparation. Mélangez délicatement avant de le verser dans un moule à cheminée. Mettez au four durant une heure. Ne démoulez que quand le gâteau est refroidi. Vous pouvez l’agrémenter de coulis de fruit ou de chantilly.

Quelques astuces pour un Angel Cake réussi

L’Angel Cake est un gâteau facile à réaliser. Cependant, pour le réussir, vous devez utiliser un moule adapté, soit un moule à cheminée, que vous pourrez acheter dans un magasin spécialisé en pâtisserie. Pour éviter que la pâte se casse, il est important que votre blanc en neige soit parfaitement ferme. Il est inutile de beurrer ou de fariner le moule. N’utilisez pas non plus de moule en silicone qui empêche la pâte de tenir en place. Il est important de bien retirer toutes les bulles d’air qui se trouvent dans la moule. Pensez à bien lisser la surface pour avoir un gâteau parfait. A la sortie du four, il faut tout de suite retourner le gâteau et de ne le démouler que quand il est complètement refroidi. Vous pouvez ensuite le garnir de ce dont vous avez envie. Utilisez un bon support de base pour mieux personnaliser votre gâteau. Vous pouvez le décorer avec une voile de sucre glace ou avec de la chantilly. Pour la décoration, laissez votre imagination vous guider.

green-ink This entry was posted in. Alimentation L’Angel Cake : le gâteau des anges, un amour de pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*