Le réfrigérateur est certainement l’appareil électroménager le plus nocif pour l’environnement. Outre le fait qu’il contienne des gaz à effet de serre, il consomme de l’électricité en permanence. Lorsqu’il n’est plus utilisé il émet plus de gaz carbonique qu’une voiture parcourant 17 500 km.
Actuellement, le réfrigérateur sans électricité reste la seule alternative au réfrigérateur classique. Appelé également « frigo du désert » ou « pot Zeer », il a été inventé par Mohammed Bah Abba, un universitaire nigérian.

Comment ça marche

Le principe du frigo du désert n’est pas compliqué. Il utilise le refroidissement causé par l’évaporation de l’eau pour conserver les aliments. Le frigo du désert utilise deux pots de taille différente en terre cuite, du sable et de l’eau. Le premier pot plus petit et étanche sert à contenir les aliments. Il est placé dans un second pot plus grand qui n’est pas imperméable. Entre les deux pots, on met du sable dans lequel on verse également de l’eau. Vous l’aurez compris, la température ambiante doit être assez élevée pour permettre l’évaporation de l’eau.
Le pot Zeer est surtout adapté pour stocker les fruits et les légumes et non pour la conservation de la viande et des produits laitiers. En effet, la température à l’intérieur du pot avoisine les 15 °. Avec des pots en zéolite, on peut cependant obtenir des températures qui permettent de produire de la glace.

Ecologique, économique et pratique

Au plus, un réfrigérateur du désert vous coûtera 10 euros, zéro si vous savez vous débrouiller. Pas besoin de mode d’emploi pour savoir l’utiliser. Il faut juste verser de l’eau dans le sable deux fois par jour. On peut utiliser un tissu imbibé d’eau pour couvrir le pot.
En général, les fruits et les légumes qu’on met dans le pot peuvent se conserver plusieurs dizaines de jours. Tout ça sans utiliser un seul kilowatt.

green-ink This entry was posted in. Alimentation, Bio, Ecologie Un réfrigérateur sans électricité pour conserver vos aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*