Vous avez sans doute entendu parler de ce mal qui touche de nombreux agriculteurs : le mal de dos. Cependant, il est à préciser que le mal de dos n’est pas une fatalité chez les agriculteurs. Ce qui veut dire que ces derniers ne sont pas obligés de souffrir de ce mal. Mais alors, pourquoi ce mal est-il un fléau parmi eux ? Des études ont permis de constater que parfois, le mal de dos est dû à la manière de se tenir des agriculteurs durant leur travail. Parfois, c’est aussi d’origine psychologique, comme s’ils portaient une très lourde charge sur leurs épaules.

Comment faire pour ne plus souffrir du mal de dos ?

Étant donné que les agriculteurs effectuent bien souvent un travail physique parfois pénible, cela peut impacter leur dos. Les chiffres font état de problèmes musculo-squelettiques dans plus de 90 % des maladies professionnelles chez les agriculteurs. Les douleurs se situent principalement dans le dos, dans les cervicales, dans les épaules, mais aussi au niveau des genoux, des hanches et des coudes. Tout cela s’explique par le fait que les agriculteurs font un métier dur physiquement, par la conduite de gros engins comme le tracteur, par les gestes répétitifs et par le port de charges lourdes. Les efforts fournis chaque jour sont très importants, ce qui cause forcément des douleurs importantes. Des médecins ont constaté que certains agriculteurs supportent leurs douleurs depuis plus de vingt ans.

Une rééducation pour moins de souffrances

Plusieurs traitements peuvent être mis en place pour atténuer le mal de dos des agriculteurs. Chacun choisit ce qui lui convient le mieux. La rééducation fait partie des méthodes qui donnent de bons résultats. Les exercices consistent à apprendre à souffler différemment en cas d’efforts ou de port d’objets lourds, à apprendre de meilleures positions quand il faut soulever des charges. De tels exercices aident les agriculteurs à avoir davantage d’endurance musculaire et de souplesse, à mieux dormir la nuit et bien sûr, à avoir moins de douleurs. Par ailleurs, ces exercices de rééducation aident les agriculteurs touchés à mieux gérer leur anxiété et à éviter la dépression.

La médecine alternative pour lutter contre le mal de dos des agriculteurs

Certaines médecines alternatives sont réputées pour lutter efficacement et rapidement contre les douleurs et pour se soigner naturellement. Les traitements agissent sur les articulations et sur les contractures musculaires. La chaleur fait du bien aux muscles, après de gros efforts ou en cas de tensions. Des patchs chauffants autocollants ou une simple bouillotte chauffée à appliquer sur le bas du dos soulagent énormément. Des gélules d’écorce de saule blanc apaisent rapidement une douleur aiguë située dans le dos. Les extraits liquides de plante fraîche de valériane et la scrofulaire sont tout aussi efficaces, et agissent vite sur les douleurs. Et évidemment, des massages circulaires sur la zone douloureuse calment le système nerveux. Le massage doit être fait avec des huiles essentielles de menthe poivrée ou de lavande.

green-ink This entry was posted in. Non classé Stop au mal de dos des agriculteurs !.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*