Si vous voulez manger plus sain, vous pouvez envisager de faire votre jardin potager. Dans ce dossier, nous allons vous donner quelques conseils pour commencer un jardin potager bio. Vous avez compris : au cas où vous arrivez à bout de ce projet, d’ici quelques mois, vous pourrez cuisiner les légumes, qui sont des produits sains, venant de votre propre jardin.

Bien choisir l’emplacement

Même si vous avez un grand espace extérieur, il faut commencer par un petit espace. Vous ne pouvez pas non plus vous permettre de choisir au hasard l’emplacement de ces quelques mètres carrés de potager. L’idéal est que ce potager soit près de votre lieu de vie, car il demande beaucoup de travail. Dans votre jardin, vous avez déjà repéré des zones où l’eau ne s’écoule pas qu’après quelques heures de la pluie. Ce n’est pas l’emplacement idéal, car un jardin potager ne doit pas avoir de problème de drainage. Il est aussi important que l’espace reçoive au moins huit heures de soleil par jour.

Préparer le potager

Même si vous tenez à être le plus respectueux envers l’environnement, la permaculture n’est pas l’approche la plus facile pour commencer son potager. On vous conseille alors d’enlever la tourbe et la végétation existante. Notez que les légumes ont besoin d’espace et ceci dit qu’il faudra aussi retirer les grosses plantes comme les plantes ligneuses et les arbustes envahissants. Il ne faut pas seulement les couper, mais vous en débarrasser jusqu’à la racine.

Planter, entretenir et récolter

Le chemin va encore être long, car il faut d’abord définir les planches de cultures permanentes et aérer leur sol pour favoriser le drainage, mais aussi pour permettre aux plantes de bien se développer. Il faut par la suite enrichir le sol avec du compost. Pour ce dernier, vous pouvez en acheter dans les commerces bios ou fabriquer le vôtre. Comme vous n’êtes pas encore très expert en la matière, on vous recommande de mettre à terre des légumes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien comme les pommes de terre, les courges, les haricots, les bettes, les topinambours et les oignons.

green-ink This entry was posted in. Bio, Jardin Se lancer dans un jardin potager bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*