Bien que les médias et les politiques en parlent à longueur de journée, l’énergie renouvelable est un sujet loin d’attirer tout le monde. Une partie de la population ignore tout simplement qu’il faudra passer à cette technologie dans un futur proche. Voici un rappel sur ce que sont les énergies renouvelables.

Une énergie renouvelable est tout simplement inépuisable

Comme son nom l’indique, l’énergie renouvelable est une source qui se renouvelle sans cesse. A la différence des réserves de pétrole ou de gaz qui sont limitées dans le temps, le soleil reste disponible à jamais. C’est la principale source d’énergie renouvelable pour l’humanité. Chaque mètre carré offre un millier de Watts qu’il faudra apprendre à capter. Les animaux s’en servent pour chauffer leur sang tandis que les plantes profitent de la photosynthèse.

Plusieurs énergies renouvelables au choix

Le soleil reste en tête des sources énergétiques gratuites dont les terriens disposent. D’autres forces de la nature peuvent aussi apporter leurs aides. Parmi les ressources déjà exploitées, il y a l’énergie hydroélectrique. Les barrages de rétention de toute taille permettent de créer de l’électricité. Puis, la force du vent fait aussi partie des énergies renouvelables. Les pales des éoliennes font tourner toute une machinerie permettant d’avoir du courant électrique. La biomasse ainsi que la géothermie complètent le top 5.

Les multiples avantages de ces ressources énergétiques inépuisables

Les avantages des énergies renouvelables sont avant tout écologiques. En optant pour ces ressources propres, les usagers font un geste significatif envers l’environnement. En effet, le soleil, le vent ainsi que l’eau ont le mérite de ne pas émettre un seul gramme de dioxyde de carbone ou CO2. Cette molécule est à l’origine du réchauffement climatique et de la longue liste de catastrophes naturelles qui l’accompagne. Enfin, pouvoir cuisiner, se chauffer ou s’éclairer de manière gratuite sera possible grâce à l’énergie renouvelable.

green-ink This entry was posted in. Energie Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*