Parfois, nous entendons des personnes prendre à cœur le sort de la planète. Ces fervents défenseurs de l’écologie n’arrivent toujours pas à bien transmettre le message, mais ils ont souvent raison. Oui, il est temps de se mettre en mode écologique, voici pourquoi.

Le respect de l’écologie signifie bonne santé et bien-être

Il ne faut pas caricaturer. Beaucoup pensent qu’il faut s’inscrire à Greenpeace ou devenir activiste pour défendre la bonne cause. C’est faux. Il y a d’autres manières de devenir respectueux envers la nature. En clair, nous aurons juste à changer nos habitudes pour notre propre bien-être. Exemple : en utilisant moins de moteurs thermiques, nous bénéficierons d’un air plus pur. Les allergies respiratoires et les pathologies infantiles régresseront avec moins de gaz d’échappement et plus de voitures électriques.

Parce qu’écologique signifie parfois gratuit ou économique

Se mettre à l’écologie signifie aussi adopter les énergies renouvelables. Le coût d’installation des panneaux solaires reste probablement plus cher que le branchement au réseau électrique classique. Cependant, la rentabilité sera atteinte au bout de quelques années seulement. Nous jouirons d’une source d’énergie totalement gratuite pour toujours. Le respect des normes en vigueur (RT2012) réduira notre facture de chauffage de manière significative. De plus, il y aura une exonération fiscale à la clé si nous faisons de notre maison un bâtiment à basse consommation.

Pour ne pas priver de cette planète la prochaine génération

L’écologie est une affaire individuelle, mais elle a aussi une dimension globale. En d’autres termes, si tout le monde fait des efforts en faveur de la nature, il sera encore possible d’inverser la tendance. Les îles des Maldives ne seront pas plongées à jamais dans l’Océan Indien à cause du réchauffement climatique. Les calottes polaires fondront moins rapidement au grand dam de la faune. Les ouragans deviendront moins violents. Bref, il faut tout faire pour laisser une planète bleue en bonne santé à la postérité.

green-ink This entry was posted in. Ecologie Pourquoi se mettre à l’écologie ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*