Composés essentiellement des peintures bios et naturelles, les peintures écologiques sont plébiscitées par les adeptes du vert. Sans pigment chimique, elles garantissent des rendus esthétiques que les peintures classiques. Voici 3 bonnes raisons qui devraient vous pousser à adopter la peinture écologique.

Des peintures moins polluantes

Bien évidemment, quand on parle de bio, il est toujours question de réduction du niveau de pollution. Dans ce genre de peinture, on a moins de résines pétrochimiques. Ces derniers sont remplacés par des ingrédients végétaux ou minéraux comme la chaux, l’argile et le silicate. Ce qui permet de proposer une peinture beaucoup moins dangereuse pour la santé au profit des peintres et des habitants des lieux.

Embarras du choix sur les coloris

En ce qui concerne la couleur, sachez que les peintures écologiques sont obtenues via des pigments minéraux naturels, terres colorées, ocres, oxydes métalliques, argiles et bien d’autres. Ceci explique pourquoi les peintures bios se déclinent en autant de couleur de nos jours. De quoi vous permettre justement de personnaliser comme il se doit vos espaces.

Performance et efficacité

Sans odeur et bien évidemment sans COV, les peintures écologiques assurent tout de même un résultat positif pouvant égaler les peintures classiques. Elles s’adaptent même à l’espace extérieur et peuvent très bien résister aux effets du temps. Dotés d’un haut pouvoir couvrant, elles se sèchent plus facilement et sont même lavables et lessivables. En ce qui concerne le coût, elles représentent en excellent rapport qualité-prix.

Comment s’en servir ?

Travaux extérieur ou intérieur, la peinture biologique s’adapte à tout. Et son utilisation n’a rien de bien différent de celle des peintures classiques. Vous devez diluer le produit avec de l’eau, bien mélangée, avant d’appliquer. Pour le chantier, munissez-vous d’un rouleau et protégez vos mobiliers à l’aide d’une bâche. Il ne reste plus alors qu’à passer sur les murs en faisant preuve de minutie et de rigueur.
Il faut également respecter un temps de séchage optimal entre deux couches de peinture bio. Il en va de la qualité du rendu. Dans le même objectif, sachez que vous devez aussi préparer à bon escient la structure de base avant le début des travaux. On parle surtout du nettoyage et du décapage des murs avant l’application de la peinture. Ce n’est pas la peine de dépense outre mesure en engageant un artisan peintre pour leur utilisation.

green-ink This entry was posted in. Bio, Ecologie, Environnement Pourquoi choisir des peintures écologiques ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*