La Ligue pour la protection des oiseaux ou LPO fait partie des associations françaises militant pour la protection de l’environnement. Comme son nom l’indique, elle œuvre surtout pour la protection des oiseaux.

A propos de la Ligue pour la protection des oiseaux

La Ligue pour la protection des oiseaux ou LPO se veut être un protecteur des oiseaux et des milieux naturels où ils vivent. Il convient de préciser que la faune et la flore qui y sont rattachées sont aussi préservées par l’association. La LPO a été créée en 1912, elle est devenue une association nationale d’utilité publique vers l’année 1986. Parmi les financements de la Ligue, on peut trouver des dons, des legs, etc. Depuis 1993, l’association est devenue un représentant officiel de l’organisme d’envergure internationale : Bird Life International. Elle est aussi membre du réseau de l’UFCS ou Union française des centres de sauvegarde et elle assure la gestion de cinq centres de soins dédiés à la faune sauvage. La LPO compte actuellement 45.000 adhérents, quelques milliers de bénévoles et 400 salariés. Elle dispose également d’un réseau d’associations locales actives au sein de plusieurs départements français (plus de 75 départements). La présidence de l’association est aujourd’hui assurée par Allain Bougrain Dubourg.

Objectifs et actions de la LPO

Actuellement, la LPO est classée la première association dédiée à la protection de la nature sur tout le territoire français. Elle milite tous les jours pour protéger les espèces d’oiseaux et leurs habitats naturels. A l’origine, elle fut créée pour mettre fin au massacre de l’oiseau marin macareux moine qui a eu lieu en Bretagne. Après cet évènement, cette espèce est devenue le symbole de la Ligue pour la Protection des oiseaux. LPO s’assure aussi d’éduquer, de sensibiliser et d’informer le public, elle bénéficie d’ailleurs de l’agrément de l’Education Nationale, ainsi que de la Jeunesse et Education Populaire. En plus de la préservation des espèces et des espaces, voici quelques actions de la LPO :
• Etudier les oiseaux et leur univers
• Gérer des réserves naturelles : acquisition des espaces menacés, surtout ceux associés aux oiseaux.
• Appuyer l’extension des aires protégées
• Renforcer les actions qui sont bénéfiques pour les espèces menacées, etc.

green-ink This entry was posted in. Environnement La Ligue pour la protection des oiseaux ou LPO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*