On dit que les lys sont des plantes exotiques, ce qui veut dire qu’elles sont résistantes au froid le plus rigoureux. Néanmoins, les spécialistes conseillent de les protéger au mieux pendant l’hiver. Comment vous y prendre ? Après le premier gel, coupez les feuilles de vos lys à 1 cm environ du niveau du sol. Puis, déterrez vos bulbes, notamment les variétés sensibles telles que le lys calla.

Pour faire hiverner vos lys

Creusez un trou bien large autour des bulbes afin de ne pas les abîmer et rincez sous un filet d’eau froide pour enlever le reste de terre. Jetez ceux qui sont endommagés, malades et ceux qui sont sains, placez-les sur un plateau pour les sécher pendant quelques jours, de préférence dans un endroit frais et sombre, à une température entre 15 et 20°C. Ensuite, saupoudrez de poudre fongicide et posez-les dans un carton troué un peu partout pour laisser passer l’air. Mettez de l’espace entre les bulbes et stockez-les dans un endroit sec et sombre. Au milieu ou à la fin du printemps, vous pouvez les replanter en extérieur. Mais il est aussi possible de les laisser en terre, là où les lys sont plantés mais les protéger à l’aide de paillis ou de cloche. Si vous vivez dans une région plus chaude, par exemple dans le sud de la France, laissez-les en terre, ne les taillez plus et ne les arrosez plus. Laissez-les se faner et surélevez les bulbes pour éviter la pourriture dans de la terre mouillée. Sur une hauteur de 10 cm environ, couvrez le sol de paillis composé de branches persistantes et de paille. Ou posez une cloche ou un pot retourné dessus.

Et après l’hiver ?

Lorsque l’hiver est passé, il est temps de les replanter les lys qui ont hiverné. Plus précisément lorsque toute menace de gel est définitivement écartée, c’est-à-dire au milieu ou à la fin du printemps et que le sol soit un peu réchauffé. Choisissez un endroit bien drainé au soleil et mélangez un peu de fumier en décomposition ou de compost dans le sol avant de les replanter. Cette opération va améliorer grandement la qualité du sol, ce qui permettra à vos fleurs de donner de plus belles fleurs. Mais si vous souhaitez que vos lys refleurissent au plus tôt, vous pouvez les replanter dans un conteneur dès le mois de décembre, et les installez dans un endroit frais et éclairé. Arrosez-les abondamment et nourrissez-les une fois toutes les 2 semaines en ajoutant de l’engrais soluble à votre arrosage.

Un entretien soigneux

Des pestes telles que les pucerons et les aleurodes peuvent s’attaquer à vos lys, aussi surveillez-les et protégez-les au mieux. Dans tous les cas, même lorsqu’ils hivernent, vous devez avoir l’oeil sur eux. Dès que la floraison se termine, fertilisez le sol avec un engrais riche en potassium tel qu’un engrais pour tomates puis cessez l’arrosage pendant 3 mois. Et une fois que le feuillage aura fané, déplacez-les dans un endroit frais et sombre, comme dans un abri de jardin.

green-ink This entry was posted in. Jardin Entretien des lys en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*