Ce qui caractérise le mieux la terre, c’est la vie qui s’y trouve. Une vie aussi riche que variée, mais en proie à des problèmes divers. Quand on parle de biodiversité, il s’agit de cette variété très large de la vie, autrement dit, de la diversité biologique. Cet article nous permet de comprendre ce qu’est que la biodiversité et son impact sur notre planète.

La diversité biologique, un environnement à 3 niveaux

La biodiversité peut se catégoriser en 3 couches. Dans un premier temps, on a la variété selon les gènes. Ensuite, il y a la diversité spécifique et enfin, on a les variétés écosystémiques. Concernant la première catégorie, les variétés génétiques, il s’agit de la diversité qu’on constate au niveau de chaque espèce. C’est-à-dire, la diversité perçue chez les êtres d’une même espèce. On peut dans ce cas, remarquer des similitudes chez ces espèces, mais d’un point de vue génétique, elles sont différentes. Concernant la diversité spécifique, il s’agit des variétés d’espèces qu’on a sur notre monde. Il existe autant d’espèces que de milieux habitables qui sont différents les unes des autres. Par exemple, on peut noter que les espèces comme les chats sont totalement différents des bœufs ou des oiseaux. Et enfin, concernant les variétés écosystémiques, il s’agit ici de la diversité en fonction des groupes d’espèces. On a par exemple, le groupe d’espèces marines, le groupement des espèces animaux, ou encore, le groupe des espèces invisibles à l’œil nu et qui sont différents les uns des autres, et qui ne ressemblent pas au groupe végétal. Cependant, malgré cette variété et cette diversité, on doit savoir que chaque groupe et chaque espèce sont reliés les uns aux autres. Elles peuvent coopérer avec la nature et le milieu où elles vivent pour pouvoir évoluer. C’est cette relation qui permet à l’écosystème de maintenir sa qualité et d’assurer la production des ressources naturelles nécessaires à la survie de l’homme et de toutes les formes de vie sur notre planète.

Pourquoi doit-on assurer la préservation de cette diversité biologique ?

Il est indéniable de reconnaitre que l’écosystème et chaque espèce qui y vit apportent des services utiles à la survie de l’être humain. Ces derniers interagissent pour fournir des biens visibles ou invisibles, mais qui concourent à notre bien être. Ils sont également là pour nous inspirer de diverses manières que ce soit, artistiquement, intellectuellement, où même, pour le développement technologique à travers les actions et le comportement de certaines espèces. Mais il faut aussi savoir que la diversité biologique est nécessaire pour sa propre survie. Elle n’apporte pas seulement quelque chose dont les hommes ont besoin, elle doit aussi se suffire à elle-même en exploitant naturellement ce qui existe sur son écosystème. Chaque espèce dans la nature, et compris dans la biodiversité, est un patrimoine unique qui, en disparaissant, se perd à jamais. Parmi les services directs que la biodiversité nous offre directement, il y a l’offre en biens et en ressources. Et cela, qu’il s’agisse de matières premières, d’alimentation ou encore, de médicaments ou autres. Elle octroie également des services de soutien comme la quantité d’oxygène dont on a besoin dans l’air, la préservation de la fertilité du sol pour notre agriculture, la protection du sol à travers les racines, etc. Mais elle a aussi un rôle régulateur du climat, d’épuration de l’air, d’équilibre dans le cycle de la vie (pollinisation, par exemple), etc.

green-ink This entry was posted in. Bio, Ecologie Comprendre la biodiversité afin de la protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*