Ça y est, vous souhaitez vous engager dans la protection de l’environnement en adoptant un mode de vie plus écologique. C’est tout à votre honneur. Voici quelques idées qui vous aideront au quotidien à mener une vie saine, dans le respect de l’environnement.

Chaque petit geste compte

Mener une vie plus écologique n’est pas si compliqué. Tout est question d’habitude. De simples gestes que vous pouvez faire au quotidien permettent de limiter indirectement la dégradation de l’environnement. En fermant le robinet pendant que vous vous brossiez les dents ou encore en prenant une douche au lieu d’un bain, vous réduisez considérablement votre consommation d’eau. Comme nous le savons tous, l’eau c’est la vie. Au-delà de son accès facile, elle peut vite devenir une ressource rare. Ayez également le réflexe d’éteindre la lumière à chaque sortie d’une pièce. De même pour la télévision. Évitez le mode veille sur vos appareils, notamment l’ordinateur. Privilégiez aussi les produits naturels comme le vinaigre de cidre pour vos ménages. Lorsque vous faites vos courses, prêtez attention à l’emballage de l’article. Sachez que le papier et le plastique peuvent être facilement recyclés. Mais le mieux serait de prendre carrément des aliments ayant le minimum de couverture afin de limiter les déchets.

Quels moyens de transport choisir ?

Pour aller au bureau, à l’école, à l’église, au restaurant, à la pharmacie, et n’importe où, le moindre de vos déplacements nécessite un moyen de transport pratique. Dans ce cas, vous avez un large choix. Le transport en commun est l’idéal. C’est un mode de déplacement écologique. Selon la ville où vous résidez, vous pouvez choisir entre l’autobus, le métro ou le train. Le covoiturage s’avère également être une excellente option. Ce système vous donne une belle occasion d’économiser de l’argent. Vous serez nombreux à partager le coût de l’essence. Par ailleurs, vous devez aussi envisager l’autopartage. Le principe est simple. Vous aurez libre accès à une automobile en cas de besoin, sans nécessairement en acheter une ni l’entretenir. Cette pratique convient à ceux qui ne se déplacent pas fréquemment. N’oubliez pas que la marche ou encore le vélo est excellent si vous ne parcourez qu’une petite distance. C’est aussi une occasion pour faire des exercices physiques.

green-ink This entry was posted in. Ecologie Comment vivre sa vie en écologie ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*