Les appareils multimédias sont énergivores, et avec la nécessité pressante de protéger l’environnement, ce n’est pas du tout une bonne chose. Ces nouveaux gadgets utilisent beaucoup d’électricité. Mais ces dépenses peuvent être réduites en économisant la batterie, certes, mais aussi en amont. Bien sûr la multiplication des appareils électriques comme le chauffage central par exemple, a aussi beaucoup contribué à la hausse de la facture.

Mieux s’informer avant d’acheter

L’achat de l’appareil est important. Certains appareils multimédias sont plus économes que d’autres. Apprendre à lire les étiquettes énergie est un bon moyen de consommer malin. Pour la télévision, le classement se fait en fonction de leur technologie. Les télévisions LCD sont les plus performantes, mais aussi les plus énergivores. L’étiquette va de A+++ à D. Les classés D sont les plus énergivores et les A+++ donc sont les plus économes. Pour les appareils informatiques, il faut chercher le logo « Energy star ». Ce logo est la garantie d’un appareil à moindre consommation énergétique.

Réduire la consommation

La mise en veille est une bonne chose pour vous, mais pas pour votre facture d’électricité. N’hésitez pas à éteindre les appareils inutilisés. Ayez le réflexe de débrancher. Il apparaît pratique de laisser son téléphone se charger toute la nuit. Mais le laisser se charger au-delà de son maximum est une mauvaise idée. Le meilleur moment c’est entre 10heures et 6h parce que ce sont les heures creuses. Vérifiez souvent votre téléphone mobile. Ne laissez pas la connexion Wi-Fi tourner dans le vide par exemple. Ce genre d’oubli entraîne la consommation de plus d’énergie qu’on ne le croit. La consommation d’énergie passe aussi par la réduction de la luminosité du téléphone. Et préférez mettre du volume réduit, plutôt que le vibreur, afin de limiter les agressions sonores et le gaspillage d’énergie. Ensuite, comme votre chambre, virez ce qui est inutile. Certaines applications sont quasiment inutilisées, mais consomment beaucoup d’énergie. Pour votre ordinateur, le laisser longtemps en veille luis porte plus préjudice que de l’éteindre et de le rallumer souvent. Et si vous pensez gagner du temps en lançant plusieurs programmes en même temps, sachez que vous perdez de l’énergie.

green-ink This entry was posted in. Energies Comment réduire la consommation d’énergie de ses appareils multimédias ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*