Le robot de piscine est le matériel idéal pour nettoyer correctement le fond et les parois de votre piscine. Mais, les différents types de robots de piscine ne fonctionnent pas tous de la même manière. Zoom sur l’utilisation de chaque modèle d’équipement.

Les différents types de robots de piscine

Comme vous pouvez le voir sur le site robot piscine, le robot de piscine se décline en plusieurs types :
Le robot de piscine hydraulique est recommandé pour les petits bassins. Il est très facile à utiliser : il faut juste le raccorder au système de filtration de la piscine avec un tuyau flottant. Le robot hydraulique aspire les impuretés, qui quant à elles, sont ensuite stoppées par le filtre. Ce robot de piscine fonctionne automatiquement. Il suffit de mettre la pompe en marche.
Le robot de piscine à pression est idéal pour les bassins avec une forme complexe et de grandes dimensions. Il décolle les impuretés en envoyant de l’eau à forte pression sur les parois de la piscine. Pour le mettre en marche, il suffit de le brancher sur une buse de refoulement. Il se déplace dans le bassin de façon aléatoire pour le nettoyer.
Enfin, le robot de piscine autonome convient à tous types de piscines, quels que soient le revêtement et la forme. Il nettoie la piscine indépendamment du système de filtration. Pour le mettre en marche, il suffit de brancher le robot à une prise électrique. Mais, vous trouverez également des modèles sur batterie. Comme son nom l’indique, ce robot est parfaitement autonome. Vous pouvez programmer le nettoyage à l’heure et pendant la durée que vous souhaitez.

Les fonctions embarquées du robot de piscine

Quel que soit le type de robot de piscine que vous choisissez, intéressez-vous à sa méthode de nettoyage. Le robot de piscine fonctionne soit par aspiration, soit par refoulement. Si vous avez un robot électrique, sachez que celui-ci fonctionne toujours par aspiration. Si vous avez un robot hydraulique, il peut se brancher :
– sur l’aspiration : le robot hydraulique fonctionne de la même façon que le robot électrique. Les saletés sont aspirées sur les parois du bassin.
– sur le refoulement de la filtration : les saletés sont décollées grâce à la pression de l’eau. Cette technique est plus complexe, mais est tout aussi efficace que l’autre. L’eau et les impuretés sont envoyées dans une zone sous le robot, grâce à un système venturi.
Faites attention si votre piscine est équipée d’une prise balai. En effet, avant d’investir dans un robot de piscine hydraulique, vérifiez si elle fonctionne en aspiration ou en refoulement.
Par ailleurs, le robot de piscine peut être équipé de brosses ou de roues. Les roues permettent au robot de se déplacer et ont l’avantage de franchir aisément les petits obstacles. Les brosses aident à se déplacer et à nettoyer les parois en même temps. Elles se meuvent en étant tractées par des chenilles. Tout au long du déplacement, elles frottent les parois pour décoller les impuretés. Ce type de robot est idéal pour enlever les taches tenaces. Les brosses peuvent être faites en mousse ou en picot. La meilleure alternative est d’investir dans un robot doté de brosses et de roues en même temps.

green-ink This entry was posted in. Non classé Comment fonctionne un robot de piscine ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*